PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les Doyens des facultés de médecine appellent à une "mobilisation sans faille" contre l’antisémitisme, le racisme et la violence

La Conférence nationale des doyens des facultés de médecine fait part de sa “vive préoccupation” face à la recrudescence des actes antisémites dans plusieurs établissements ces dernières semaines. Elle appelle à une “mobilisation sans faille” pour protéger étudiants et enseignants.  

 

“Aucun membre de la communauté médicale, soignante et universitaire ne doit se sentir menacé sur son lieu d’études et de travail. Les facultés de médecine sont des lieux où doivent être enseignés la bienveillance et le respect de toutes les personnes sans aucune discrimination”, écrit le Pr Benoît Veber, président de la Conférence nationale des doyens des facultés de médecine dans un communiqué. “La Conférence des Doyens de médecine rappelle que, quelle que soit la situation internationale au Moyen-Orient marquée par les attentats perpétrés par le Hamas le 7 octobre 2023 et la riposte militaire israélienne, toutes les manifestations de haine, de racisme et d’antisémitisme envers des étudiants et des enseignants sont inacceptables et relèvent de la justice de notre pays.”  

Inquiets par la multiplication des actes antisémites au sein des facultés de médecins, les Doyens affirment vouloir mener “avec les étudiants et les enseignants”, “une réflexion de fond sur la mise en place de mesures pour mettre un terme définitif à ces actes odieux et inadmissibles dans les enceintes universitaires et médicales”. Le Pr Veber appelle par ailleurs ses collègues doyens à des “initiatives volontaristes fortes” pour marquer “une mobilisation sans faille contre l’antisémitisme, le racisme, la haine et la violence”.  

Toutes les personnes qui constateraient de tels faits sont invitées à les signaler aux autorités universitaires, judiciaires et à la Conférence des doyens, qui “s’est donné comme objectif premier de lutter contre les risques psycho-sociaux et toutes les formes de violences”, rappelle-t-elle.  

3 commentaires
2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
vu les loulous qui les pratiquent: cours toujours............................Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
tout dépend du niveau de nocivité des doyens et des anti-sémites,ci-devant islamistes en majorité! les doyens ont 1 siècle de retard:ils sont trop bien élevés!...Lire plus
3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Etes-vous favorable à l'exonération fiscale des médecins libéraux qui poursuivent leur activité après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite?

Stanley Carroll

Stanley Carroll

Oui

Les médecins retraités ont déjà cotisé pendant tout leur exercice URSSAF comme CARMF et ce 'est pas le petit bonus de 0,4% pa... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…