"Pronostic mental engagé" : une campagne choc pour alerter sur la santé des carabins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Pronostic mental engagé" : une campagne choc pour alerter sur la santé des carabins

Trois semaines après le début du second confinement, l’Association nationale des étudiants en médecine de France et les syndicats d’internes lancent une grande campagne pour alerter sur le “pronostic mental engagé” des carabins, confrontés aux réformes de la rentrée, au confinement et à la crise Covid.

“Pour nos études, pour votre santé : nous ne tolérerons plus le manque de moyens et de considération pour la santé mentale dans nos formations”, affirme l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), qui rappelle que cette rentrée 2020 est particulièrement difficile pour les étudiants en santé.

Selon l’enquête Santé mentale Jeunes Médecins de 2017, 2/3 des étudiants en médecine souffrent d’anxiété́, + d’1/4 de dépression, près de 25% ont des idées suicidaires. Si la complexité des études en santé et les dérives psychologiques liées à l’apprentissage de la médecine ne sont plus à démontrer, comme l’a rappelé Morgane Gode-Henric, présidente de l’Anemf, au cours d’une table ronde sur le sujet, il faut toutefois ajouter de nouveaux éléments perturbants pour les carabins de 2020 : le Covid, le confinement, et la mise en place compliquée de la réforme du premier cycle en pleine pandémie, ainsi que la réforme du deuxième cycle à venir.

Ce sont donc pour toutes ces raisons que l’Anemf, accompagnée par huit associations représentatives et syndicats d’étudiants en santé parmi lesquels l’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale et l’InterSyndicale Nationale des Internes, a décidé de lancer une grande campagne de prévention sur le “pronostic mental engagé” des étudiants en santé.  Dans une vidéo et une série d’affiches, les syndicats et associations rappellent notamment le manque de moyens accordés à la mise en place de ces réformes, pourtant essentielles au bien-être des futurs carabins. 

Dans un clip, les élus représentatifs des étudiants en médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kiné, soins infirmiers prennent également la parole afin d’affirmer que leur formation ne doit pas être “sacrifiées sur l’autel de la réforme, dans l’enseignement supérieur ou dans les hôpitaux”. “Nous ne tolérerons pas...

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…