PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un nez rouge pour dénoncer une "formation au rabais" : la mobilisation des carabins angevins contre la réforme du deuxième cycle

Pour dénoncer les dérives de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, les carabins d’Angers ont décidé de se mobiliser en venant symboliquement à leurs examens avec un nez rouge sur leur masque.  

“Les études de médecine sont des études longues et difficiles. Quand on y ajoute une réforme mal préparée, bâclée, elles deviennent un véritable cauchemar” : exaspérés par la mauvaise préparation de la réforme du deuxième cycle des études de médecine, les carabins de la faculté d’Angers ont voulu montrer leur colère de manière symbolique. Tous ont ainsi décidé de venir à leurs premiers partiels de l’année en portant un nez rouge sur leur masque, afin de “dénoncer le manque de considération de [leurs] deux ministères de tutelles”. 

Dans un communiqué, l’association des étudiants en médecine d’Angers dénonce la mauvaise préparation et anticipation de la réforme, ainsi que sa mise en place chaotique, alors que tous les textes la cadrant officiellement ne sont pas encore publiés.  

Ils protestent également contre le fond de la réforme : la suppression des ECN au profit de deux nouvelles épreuves, les EDN et les Ecos. “L'un des enjeux majeurs de cette réforme était de sortir du bachotage intensif des ECN, un objectif ambitieux mais qui se révèle être un échec majeur. Les examens écrits ayant été avancés de neuf mois, il avait été promis une réduction du programme de connaissance. Cette réduction est actuellement loin d’être effective, obligeant les étudiants à travailler encore plus et donc à sacrifier le peu de temps libre dont ils et elles disposent”, écrivent-ils.  

Ils demandent donc aux ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé des engagements concrets pour permettre à la promotion de la réforme de ne pas être dans le flou et pour pallier le retard pris dans l’application de cette dernière. 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…