Prime Covid : l’injustice réparée pour les externes en dernière année 

28/06/2021 Par Aveline Marques
Les étudiants en troisième et dernière année d’externat (D4) étaient initialement exclus d’office du bénéfice de l’"indemnité exceptionnelle" accordée par le Gouvernement aux carabins mobilisés dans un service Covid ces trois derniers mois. 
 

97.5 euros brut par période de cinq jours ouvrés. C’est le montant de l’"indemnité exceptionnelle" que toucheront finalement les étudiants en troisième année de deuxième cycle des études de médecine qui ont été mobilisés en stage dans un service de soins critiques ou dédié à l’accueil des patients Covid au cours des mois d’avril, mai ou juin. Le montant a été fixé par un arrêté publié dimanche 27 juin au Journal officiel, pris en application d’un décret paru ce même jour. 

Les textes parus début mai les avaient initialement privés de cette prime Covid, touchée par les externes de première et deuxième années seulement. Le ministère semblait en effet considérer que les "D4" avaient déserté les services hospitaliers pour se consacrer entièrement à la préparation des ECN. Une injustice dénoncée par l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). "Nous demandions que ces étudiants soient préservés d'une mobilisation hors stage en sus de leur mobilisation habituelle, à seulement six semaines de leurs examens classants nationaux", expliquait alors l’association. "Le ministère des Solidarités et de la Santé confond préservation de la formation et mobilisation en stage", dénonçaient-ils. L’erreur est désormais corrigée. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2