Point d'interrogation sur un carnet

Vers une réforme de la représentativité des syndicats ?

Jeudi 13 février, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a réuni l'ensemble des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux pour leur proposer un projet de réforme de la représentativité. S'il est approuvé, cela conduirait à "la suppression des élections des URPS dans leur forme actuelle", annoncent Les Libéraux de santé. Explications. 

14/02/2025 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Point d'interrogation sur un carnet

Alors que l'échéance électorale des URPS approche, ce projet de réforme pourrait rebattre les cartes de la représentativité syndicale. Avec les élections URPS, "on élit les représentants des professionnels de santé auprès des ARS en région, rappelle Philippe Besset, président du bureau des Libéraux de santé et de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Mais [du résultat] de ces élections-là, on en déduit la représentativité des syndicats pour négocier au niveau national dans le champ conventionnel ; c'est une chose que j'ai plusieurs fois contestée."

En juin 2024, l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) avait adopté plusieurs motions pour engager une réforme et mettre fin aux élections URPS. Pour l'UNPS, en effet, la représentativité des syndicats ne doit plus être basée uniquement sur les résultats de cette élection, dont le taux de participation ne cesse de chuter (17.26% pour les URPS médecins en 2021), mais sur d'autres critères.

 

Renforcer le poids des syndicats

C'est le sens du projet de réforme présenté par la DSS, jeudi 13 février, à l'ensemble des syndicats représentatifs, qui repose sur "un renforcement des critères de représentativité" et sur une élection "sur sigle syndical", se réjouissent Les Libéraux de santé dans un communiqué. En clair, seuls les syndicats jugés préalablement représentatifs pourront se présenter à l'élection. "C'est un peu comme un candidat à la présidentielle qui a besoin de 500 parrainages", illustre Philippe Besset. Proportionnellement aux résultats de cette "élection nationale, qui pourrait avoir lieu tous les cinq ans", les syndicats éliront les membres des différentes instances, explique Philippe Besset à Egora. "Ça renforce le poids des syndicats", se réjouit-il.

Mais pour l'heure, rien n'est encore acté. "Les syndicats doivent se positionner avant le 21 février", précise le pharmacien. Il s'agira ensuite de "préciser les modalités de mises en œuvre" de cette réforme, notamment les critères de représentativité retenus pour les syndicats : nombre d'adhérents, maillage territorial, cotisation minimale… Si elle est adoptée, cette réforme conduirait donc à la "suppression des élections URPS dans leur forme actuelle", relèvent Les Libéraux de santé. 

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Michael Finaud
3,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Ce ne serait pas trop tôt : Imaginer que les syndicats pourraient être des partenaires sociaux dans les décisions de la gouvernance de la santé au plus haut niveau , qu'une centrale syndicale regrou
Photo de profil de Olivier Perrin
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Sauf erreur de ma par, moins de 18% des médecins ont voté pour choisir leurs représentants syndicaux en 2021 : Alors pour la représentativité, on peut s’interroger… J’ajoute cette question : que vaut
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18