Point d'interrogation sur un carnet

Vers une réforme de la représentativité des syndicats ?

Jeudi 13 février, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) a réuni l'ensemble des syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux pour leur proposer un projet de réforme de la représentativité. S'il est approuvé, cela conduirait à "la suppression des élections des URPS dans leur forme actuelle", annoncent Les Libéraux de santé. Explications. 

14/02/2025 Par Aveline Marques
Syndicalisme
Point d'interrogation sur un carnet

Alors que l'échéance électorale des URPS approche, ce projet de réforme pourrait rebattre les cartes de la représentativité syndicale. Avec les élections URPS, "on élit les représentants des professionnels de santé auprès des ARS en région, rappelle Philippe Besset, président du bureau des Libéraux de santé et de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Mais [du résultat] de ces élections-là, on en déduit la représentativité des syndicats pour négocier au niveau national dans le champ conventionnel ; c'est une chose que j'ai plusieurs fois contestée."

En juin 2024, l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) avait adopté plusieurs motions pour engager une réforme et mettre fin aux élections URPS. Pour l'UNPS, en effet, la représentativité des syndicats ne doit plus être basée uniquement sur les résultats de cette élection, dont le taux de participation ne cesse de chuter (17.26% pour les URPS médecins en 2021), mais sur d'autres critères.

 

Renforcer le poids des syndicats

C'est le sens du projet de réforme présenté par la DSS, jeudi 13 février, à l'ensemble des syndicats représentatifs, qui repose sur "un renforcement des critères de représentativité" et sur une élection "sur sigle syndical", se réjouissent Les Libéraux de santé dans un communiqué. En clair, seuls les syndicats jugés préalablement représentatifs pourront se présenter à l'élection. "C'est un peu comme un candidat à la présidentielle qui a besoin de 500 parrainages", illustre Philippe Besset. Proportionnellement aux résultats de cette "élection nationale, qui pourrait avoir lieu tous les cinq ans", les syndicats éliront les membres des différentes instances, explique Philippe Besset à Egora. "Ça renforce le poids des syndicats", se réjouit-il.

Mais pour l'heure, rien n'est encore acté. "Les syndicats doivent se positionner avant le 21 février", précise le pharmacien. Il s'agira ensuite de "préciser les modalités de mises en œuvre" de cette réforme, notamment les critères de représentativité retenus pour les syndicats : nombre d'adhérents, maillage territorial, cotisation minimale… Si elle est adoptée, cette réforme conduirait donc à la "suppression des élections URPS dans leur forme actuelle", relèvent Les Libéraux de santé. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 10 mois
Ce ne serait pas trop tôt : Imaginer que les syndicats pourraient être des partenaires sociaux dans les décisions de la gouvernance de la santé au plus haut niveau , qu'une centrale syndicale regroupe et représente les syndicats des médecins quelque soit le secteur d'exercice salarié ou libéral. De supprimer la représentation des syndicats lors des commissions à la proportionnelle, toutes les voix des syndicats devraient pouvoir peser dans les négociations, pas seulement celles des syndicats signataires des conventions. Supprimer les conventions conditionnées par la rémunération des syndicats. Cesser les scissions et les oppositions des syndicats selon qu'ils sont ceux de la médecine générale ou ceux des spécialités. "Vaste programme" !... Comme disait Le Général !... Mais la soupe du conservatisme en la matière semble trop bonne , peu de chances que cela aboutisse !...
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
Sauf erreur de ma par, moins de 18% des médecins ont voté pour choisir leurs représentants syndicaux en 2021 : Alors pour la représentativité, on peut s’interroger… J’ajoute cette question : que vaut vraiment la signature des syndicats pour adopter la dernière convention ?…
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2