Justice

Elle devient narcoleptique après un vaccin H1N1 : l'Etat condamné à lui verser plus de 1,2 million d'euros

Une femme a obtenu, mercredi 24 avril, la condamnation de l'Oniam par le tribunal administratif de Lille. L'organisation, en charge d'indemniser les patients victimes d'accidents médicaux, devra verser plus de 1,2 million d'euros à la quadragénaire qui, depuis une vaccination H1N1, souffre de narcolepsie avec cataplexie.   

02/05/2024 Par Chloé Subileau
Patients Vaccination
Justice

Le tribunal administratif de Lille a condamné, mercredi, l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à verser plus de 1,2 million d'euros à une habitante de Maubeuge, dans le Nord. Cette dernière, âgée d'une quarantaine d'années, assure être devenue narcoleptique avec cataplexie après une vaccination contre la grippe A (H1N1) fin 2009. Depuis, elle réclamait une réparation pour le préjudice qu'elle a subi.

Malgré un rapport d'expertise où le lien entre la vaccination et la survenue de la narcolepsie chez cette patiente a été retenue, l'Oniam a rejeté sa demande d'indemnisation en 2021. Face à ce refus, la quadragénaire a donc attaqué l'organisme en justice, explique La Voix du Nord.

 

Deux autres demandes rejetées
Dans sa décision, consultée par nos confrères, le tribunal administratif donne raison à cette dernière. "La narcolepsie avec cataplexie [dont a été victime la patiente, NDLR] doit être regardée comme étant imputable à la vaccination contre la grippe A (H1N1) par Pandemrix", écrivent les juges.

Deux autres plaignantes, également installées dans le nord de la France, qui espéraient une indemnisation de l'Oniam après des effets secondaires d'un vaccin H1N1 ont vu leurs demandes rejetées par le tribunal administratif de Lille. Selon les juges, les preuves de vaccination n'étaient pas suffisantes dans un des cas, et le lien de causalité entre la vaccination et la narcolepsie pas établi dans les deux cas.

[avec La Voix du Nord]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

3 commentaires
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Petit Bobo
2 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 2 mois
En résumé, une expertise médicale (demandée par l'Oniam) avait conclu qu'il y avait un lien d'imputabilité. L'Oniam (comme il en avait le droit) n'a pas suivi son expert (ça arrive) et a refusé de rec...Lire plus
Photo de profil de - Leng
547 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 2 mois
1,2 millions d'argent public attribué par des juges qui par nature n'y connaissent rien ! ... ...Lire plus

La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17