Arrêts de travail sans délai de carence : 3.000 demandes par jour

02/02/2021 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Trois semaines après avoir lancé son service permettant aux patients présentant des symptômes du Covid-19 d'obtenir des arrêts maladie en ligne, sans délai de carence, l'Assurance maladie dresse le bilan. 

Le 10 janvier, l’Assurance Maladie a ouvert sur son téléservice declare.ameli la possibilité pour les personnes présentant des symptômes du Covid-19 et ne pouvant télétravailler d’obtenir un arrêt de travail dérogatoire pour un isolement immédiat, sans délai de carence, jusqu’à l’obtention du résultat de leur test.  

Ainsi depuis trois semaines, en moyenne, 3.000 demandes par jour ont été effectuées. A titre de comparaison, le nombre moyen d’arrêts maladie indemnisés en 2019 – avant la crise sanitaire – se situait en moyenne à 30.000 par jour.  

Au total, l'Assurance maladie dénombre 65.689 demandes depuis le 10 janvier 2021. La durée moyenne de ces arrêts est de 1,9 jour, ce qui est cohérent avec la diminution observée des délais de rendu des résultats des tests RT-PCR (93% sont rendus en moins de 24h). Les demandes émanent à 68% de salariés du privé, à 16% d’agents de la fonction publique et à 6% de professionnels de santé.  

Ces derniers jours, un peu plus de 30% des personnes ayant fait une demande ont eu un résultat de test positif. Un niveau très nettement supérieur au taux de positivité global en France qui s’élève à 6,79%. Cela montre que "ce téléservice est bien utilisé par des assurés dont l’état laisse présumer une contamination, et témoigne donc de son utilité", se félicite l'Assurance maladie.    

Avant de procéder au versement des indemnités journalières les CPAM vérifient la réalisation effective d’un test et la présence de symptômes caractéristiques de la Covid-19. Sans réalisation d’un test, les indemnités journalières ne sont pas versées. Les caisses vérifient également les réitérations excessives de demandes émanant des mêmes assurés. Cent dossiers ont été contrôlés en moyenne chaque jour par le service médical. Pour les contrôles déjà arrivés à leur terme, moins de 2% des assurés ne remplissaient pas les critères d’indemnisation.   

L'Assurance maladie demande aux médecins de ne plus établir d’arrêt de travail pour les patients éligibles à ce téléservice, au risque que ces derniers ne se voient appliquer un délai de carence. "Mais même si le médecin n’a plus à prescrire l’arrêt de travail nécessaire à l’isolement, il demeure indispensable que les personnes symptomatiques consultent leur médecin pour bénéficier d’une prise en charge médicale", indique la Cnam.  

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Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

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Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

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