Temps de travail, revenus, congés... Répondez à l’appel d’un étudiant en médecine qui veut devenir généraliste

10/02/2022 Par La rédaction d'Egora
Témoignage
A la demande d’un étudiant en médecine en 6e année qui souhaite s’orienter vers la médecine générale après les ECN, Egora lance un appel à témoignages à destination des médecins généralistes pour répondre à ses interrogations. Conditions de travail, rémunération, évolutions du métier… Venez raconter votre exercice à ceux qui, peut-être un jour, vous remplaceront.   

 

Chaque année, les épreuves classantes nationales (ECN) représentent un stress pour les étudiants en médecine qui doivent, à l’issue de cet examen, choisir leur spécialité. Pour beaucoup, les interrogations sont encore nombreuses à cette étape de leur parcours. Un étudiant en 6e année qui s’oriente vers la médecine générale a ainsi fait appel à Egora.fr pour vous transmettre ses questions sur vos conditions d’exercice. Voici son message :  

"Je projette, comme beaucoup d'amis autour de moi dans ma faculté à Nîmes, de m'orienter après l'ECN vers la médecine générale. Or, pour nous, les conditions de travail de ce métier sont assez floues (nous avons chacun fait qu'un stage de médecine générale, comme tout externe) et nous avons une vision très parcellaire de ce qui nous attend. 
Les témoignages que l'on peut glaner ici ou là ne sont que des témoignages isolés, tantôt alarmistes, tantôt rassurants… 
Je vous contacte pour savoir s'il serait possible à votre rédaction de créer un sujet concernant les conditions d'exercice de la médecine générale, sous lequel vous inviteriez les médecins généralistes à partager leurs conditions d'exercices, à destination des étudiants. 
En particulier leur temps de travail/sem, leurs horaires (administratif inclus), leur nombre de semaines de congés, leur(s) mode(s) d'exercice (libéral, remplaçant, en structure de soins..), leurs revenus (CA et net), leur manière de côter (ancienne école avec que des cotations à 25€ ou cotation réelle), le temps qu'ils accordent à chaque patient, la part des cotations autre que le C dans leur activité, leurs activités annexes (gardes..) et les revenus associés ... 
Et bien sûr leur ressenti sur l'évolution de ce métier et sur leurs conditions de travail 
Car voilà, même si la médecine générale nous paraît être un beau métier sur de nombreux plans, nous aimerions avoir le maximum de clefs en mains lors du moment du choix de notre spécialités, pour faire le choix le plus éclairé possible." 

Complétez un questionnaire en suivant ce lien ou exprimez-vous en commentaire. Vos réponses sont susceptibles d’être publiées dans un article sur Egora.fr.  

 

 

 

Vignette
Vignette

Etes-vous favorable à la création d'une consultation de soins infirmiers?

Dominique Le Meitour

Dominique Le Meitour

Non

Revaloriser les actes infirmiers seraient déjà la première reconnaissance pour la profession. Le glissement de tâches médicale à m... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9