"Mépris du métier de médecin généraliste" : MG France renouvelle son bureau et poursuit le combat

05/12/2022 Par A.M.
Syndicalisme
Réunis en assemblée générale samedi 3 décembre, les adhérents de MG France ont fait de la "défense du médecin traitant et la défense de la santé de la population" leur cheval de bataille.

  Alors que le Budget de la Sécurité sociale pour 2023 entérine plusieurs transferts de compétences et que la proposition de loi (PPL) Rist qui sera examinée en janvier prochain veut instaurer un accès direct pour les kinés, les orthophonistes et les infirmières en pratique avancée (IPA), MG France a manifesté une nouvelle fois son refus "de la déconstruction du parcours de soin". Réunis en assemblée générale samedi 3 décembre, les adhérents du premier syndicat de médecins généralistes ont réélu "à l'identique" le bureau national, confirmant la Dre Agnès Giannotti à sa tête, et réaffirmant "les fondamentaux" du syndicat : "accès aux soins pour tous, lutte contre les inégalités sociales de santé, et réaffirmation du rôle incontournable du médecin généraliste traitant dans l’organisation du système de santé". "Ils ont exprimé leur colère face à l'action délétère de ceux qui jouent avec le feu, en fragilisant la cohérence du parcours de soins et en opposant les professions des soins primaires les unes contre les autres, mentionne le communiqué diffusé ce lundi 5 décembre par le syndicat. Le communiqué du comité de liaison inter-ordres et la PPL RIST témoignent de leur méconnaissance voire de leur mépris du métier de médecin généraliste traitant et ne peuvent que dégrader l’exercice coordonné et le parcours de soins, garants de la qualité des soins."

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9