Polémique après l’exclusion d’un Américain non vacciné contre le Covid de la liste d’attente pour une greffe cardiaque

27/01/2022 Par Aveline Marques
International
Les journaux américains rapportent le cas de DJ Ferguson, 31 ans, « rayé » de la liste d’attente d’une transplantation cardiaque parce qu’il refuse de se faire vacciner contre le Covid. Mis en cause, le Brigham and Women's Hospital de Boston défend sa politique, visant à maximiser les chances de survie. 
 

L’alerte a été donnée par les parents de DJ, David et Tracey Ferguson. Leur fils de 31 ans, souffrant d’insuffisance cardiaque et actuellement hospitalisé au Brigham and Women's Hospital de Boston en attente d’une transplantation cardiaque, vient d’être retiré de la liste des receveurs potentiels. Le patient, refusant de se faire vacciner contre le Covid, ne remplit pas les critères d’éligibilité d’après l’établissement. Selon ses parents, le jeune homme nourrirait des craintes sur les effets du vaccin sur son cœur ; le vaccin serait par ailleurs "contre ses principes". Ils récusent en revanche le terme d’ "antivax". 

Mis en cause, l’hôpital a dû justifier sa décision. "Compte tenu de la pénurie d'organes disponibles, nous mettons tout en œuvre pour qu'un patient qui reçoit un organe greffé ait les meilleures chances de survie", précise-t-il dans un communiqué sur son site. Pour être inscrit sur la liste d’attente, plusieurs critères sont requis. "Comme dans la plupart des autres programmes de transplantation dans le pays", les candidats-receveurs doivent être à jour des vaccinations recommandées par le CDC (centre de contrôle des maladies), dont la grippe saisonnière et le Covid. "La recherche a montré que les receveurs de greffe courent un risque plus élevé de mourir du Covid-19 que les patients non greffés", explique l’établissement. La prise de traitements immunosuppresseurs rend le patient transplanté "particulièrement vulnérable" face au virus et la vaccination inopérante. Raisons pour lesquelles la vaccination anti-Covid est un prérequis à la greffe. 

[avec CBS Boston

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2