"L'Etat paie les études, il va falloir imposer la contrainte à l'installation" juge Pelloux

04/04/2017 Par Aveline Marques
Médias

L'urgentiste fait la tournée des plateaux télé et émissions de radio pour présenter son nouveau livre, L'Instinct de vie. Et donner son avis sur le programme santé des candidats à la présidentielle.

Le Dr Pelloux est de retour. Plutôt discret ces dernières semaines, l'urgentiste a entamé la semaine dernière la promotion de son nouvel essai, L'Instinct de vie (Ed. Le Cherche-Midi), dans lequel il raconte sa reconstruction psychologique après l'attentat de Charlie Hebdo.  

Son avis sur l'avenir du système de santé

  Invité de l'émission Les Grandes gueules, sur RMC, vendredi 31 mars, l'urgentiste a été amené à donner son avis sur l'avenir du système de santé et sur certaines propositions des candidats à l'élection présidentielle. Pour lutter contre les déserts médicaux, faut-il restreindre la liberté d'installation des médecins, comme le suggère Benoît Hamon? Tout sur les maisons de santé, à l'instar d'Emmanuel Macron? "Le problème des déserts médicaux, c'est le mot désert, rappelle Patrick Pelloux. Médicaux, vous pouvez encore l'aménager. Déserts, c'est difficile. D'un coup, vous demandez à des praticiens d'aller dans des villes où il n'y a plus de commerces, de services de proximité, plus de gare, plus d'école", pointe-t-il.  

"Il va falloir imposer la contrainte"

  Pour ce dernier, le problème des déserts réside dans la mauvaise répartition des médecins sur le territoire, mais aussi dans leur "sur-spécialisation", "par exemple, un médecin qui se décrète homéopathe". "Il y a une réflexion globale à avoir", estime-t-il. Et la contrainte sera inévitable : "Il va falloir imposer la contrainte", tranche-t-il. "On peut pas dire aux gens, l'Etat paie des études [médicales] de plus en plus longues et l'organisation du système de santé, advienne que pourra." Marine Le Pen a-t-elle raison de vouloir imposer aux internes un stage dans un désert médical? "Ce sont des internes en formation, vous allez pas les mettre tout seuls dans un désert", coupe l'urgentiste. Avant de détailler les "idées qui peuvent fonctionner": "redécouvrir les centres de santé, pour que le médecin ne soit pas tout seul"; "casser les murs" de l'hôpital et mettre en place des "consultations de l'avant" en médecine de ville. Une chose est sûre : l'urgentiste ne votera pas Fillon. Invité de l'émission C à vous sur France 5, lundi 3 avril, Patrick Pelloux a été amené à réagir sur une interview de François Fillon par BFMTV. "Je suis toujours admiratif de la psycho-pathologie des hommes politiques. C'est incroyable! Comment il marche? Il doit être dans un déni exceptionnel." [avec rmc.bfmtv.com et france5.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2