homeo

Homéopathie : la faculté de médecine de Lyon va renommer son "amphi Boiron"

Le leader de l'homéopathie avait versé un demi-million d'euros à la faculté de médecine Lyon Sud pour rénover un amphithéâtre, à la condition que celui porte son nom. Inauguré en 2011, le bâtiment s'apprête à changer de nom.

12/02/2025 Par Louise Claereboudt
Homéopathie
homeo

Une page se tourne. L'amphithéâtre Boiron situé sur le site d'Oullins-Pierre-Bénite de la faculté de médecine Lyon Sud s'apprête à changer de nom. Nos confrères de Médiacités révèlent en effet que l'UFR souhaite aujourd’hui "gommer ce lien gênant avec l’industriel", dont le siège se situe à quelques kilomètres de là. En 2009, le leader de l'homéopathie avait versé un demi-million d'euros à la faculté pour participer à la rénovation de l'amphithéâtre, d'une capacité d'environ 300 places, à la condition que le bâtiment prenne le nom de la société.

Dans un communiqué de presse datant de cette époque, qu'Egora a pu consulter, l'Université Claude Bernard Lyon 1 annonçait en grande pompe la signature d'une convention de partenariat avec les laboratoires Boiron. "La question de l'homéopathie est un sujet exemplaire car Rhône-Alpes est leader mondial dans ce domaine, et un énorme travail scientifique reste à accomplir", peut-on lire dans ce communiqué d'avril 2009. L'amphi Boiron avait été inauguré deux ans plus tard, en juin 2011. Le directeur général des laboratoires, Christian Boiron, y dispensera quelques cours.

Le changement de nom de cet amphithéâtre s'inscrit dans un contexte difficile pour les laboratoires Boiron. En novembre dernier, l'entreprise a annoncé que ses ventes avaient été divisées par trois en cinq ans, soit "une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires". Une conséquence directe du déremboursement de l'homéopathie, jugée inefficace par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle avait été progressivement déremboursée à partir de l'été 2019 avant un déremboursement total au 1er janvier 2021.

[avec Médiacités]

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Langard Francois

Langard Francois

Oui

Il y a eu des publications sur EGORA de l'effet "domino" :dans un cabinet de groupe le dernier médecin a rester fini par partir n... Lire plus

Photo de profil de Gérard NoËt
1,5 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 mois
Toute université peut accepter des dons d industriels. Les noms des amphithéâtre doivent être attribués à des médecins ou pharmaciens dont les travaux ont fait progresser la médecine. L'université dev
Photo de profil de Patrick Sorbette
245 points
Débatteur Renommé
Pharmaciens (CNOP)
il y a 2 mois
Il faut se remettre dans le contexte pour juger. A cette époque Boiron était encore une grosse société, avec une forte empreinte locale. Cette fac, comme tant d'autres, avait besoin d'un mécène. Si l'
Photo de profil de Tristan Derycke
176 points
Débatteur Renommé
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 mois
L'erreur, voire la faute, initiale, est d'avoir accepté de donner le nom d'un industriel à un amphi d'une université publique en échange de subsides, ce qui revenait à fournir un espace publicitaire a
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0