homeo

Homéopathie : la faculté de médecine de Lyon va renommer son "amphi Boiron"

Le leader de l'homéopathie avait versé un demi-million d'euros à la faculté de médecine Lyon Sud pour rénover un amphithéâtre, à la condition que celui porte son nom. Inauguré en 2011, le bâtiment s'apprête à changer de nom.

12/02/2025 Par Louise Claereboudt
Homéopathie
homeo

Une page se tourne. L'amphithéâtre Boiron situé sur le site d'Oullins-Pierre-Bénite de la faculté de médecine Lyon Sud s'apprête à changer de nom. Nos confrères de Médiacités révèlent en effet que l'UFR souhaite aujourd’hui "gommer ce lien gênant avec l’industriel", dont le siège se situe à quelques kilomètres de là. En 2009, le leader de l'homéopathie avait versé un demi-million d'euros à la faculté pour participer à la rénovation de l'amphithéâtre, d'une capacité d'environ 300 places, à la condition que le bâtiment prenne le nom de la société.

Dans un communiqué de presse datant de cette époque, qu'Egora a pu consulter, l'Université Claude Bernard Lyon 1 annonçait en grande pompe la signature d'une convention de partenariat avec les laboratoires Boiron. "La question de l'homéopathie est un sujet exemplaire car Rhône-Alpes est leader mondial dans ce domaine, et un énorme travail scientifique reste à accomplir", peut-on lire dans ce communiqué d'avril 2009. L'amphi Boiron avait été inauguré deux ans plus tard, en juin 2011. Le directeur général des laboratoires, Christian Boiron, y dispensera quelques cours.

Le changement de nom de cet amphithéâtre s'inscrit dans un contexte difficile pour les laboratoires Boiron. En novembre dernier, l'entreprise a annoncé que ses ventes avaient été divisées par trois en cinq ans, soit "une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires". Une conséquence directe du déremboursement de l'homéopathie, jugée inefficace par la Haute Autorité de santé (HAS). Elle avait été progressivement déremboursée à partir de l'été 2019 avant un déremboursement total au 1er janvier 2021.

[avec Médiacités]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Gérard NOËT
2 k points
Débatteur Passionné
Pharmaciens (CNOP)
il y a 10 mois
Toute université peut accepter des dons d industriels. Les noms des amphithéâtre doivent être attribués à des médecins ou pharmaciens dont les travaux ont fait progresser la médecine. L'université devrait apposer une plaque de remerciements. Quant à l explication du fonctionnement ou du non fonctionnement de l homéopathie, comme celui des placebo, ils restent à démontrer. Comment comprendre le fonctionnement d une granule qui ne contient pas de molécule ? Aussi facile que de comprendre la physique quantique. Souvenez-vous de la théorie de la mémoire de l eau du Pr Benveniste. Qui d entre nous a pu voir un mouvement inertiel ? L histoire des sciences devrait nous apprendre la modestie. Ma position sur l homéopathie est le doute comme sur bien des sujets médicaux.
Photo de profil de Patrick Sorbette
251 points
Incontournable
Pharmaciens (CNOP)
il y a 10 mois
Il faut se remettre dans le contexte pour juger. A cette époque Boiron était encore une grosse société, avec une forte empreinte locale. Cette fac, comme tant d'autres, avait besoin d'un mécène. Si l'amphi devait s'appeler Servier, financé avec les ventes du médiator au lieu des granules en sucre ? Je ne vais pas faire de politique, mais bien des lieu publics rues ou avenues portent des noms d'anciens responsables à qui nous devons beaucoup des problèmes actuels ! Et nous les gardons comme trace (pour ne pas dire cicatrice) du passé. De ce point de vue, Boiron n'est pas pire qu'un autre, loin s'en faut. Est-ce que ça choquerait de nommer le même amphi Pierre Fabre ? Sans doute moins de personnes. Parce que Dolisos a été oublié et pèse moins dans le groupe. Personne n'est tout blanc ou tout noir ni exemplaire tout au long de sa vie, et tous les avis différents sont respectables. La Fac a vendu un nom contre de l'argent. Soit elle rembourse, soit elle honore sa part du contrat.
Photo de profil de TRISTAN DERYCKE
181 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 10 mois
L'erreur, voire la faute, initiale, est d'avoir accepté de donner le nom d'un industriel à un amphi d'une université publique en échange de subsides, ce qui revenait à fournir un espace publicitaire au laboratoire éponyme. Que ce laboratoire fabrique des "médicaments" dont l'efficacité est très sujette à caution, pour dire les choses poliment sous forme de litote, n'a fait qu'ajouter au malaise. Le changement de dénomination de cet amphi était devenu, à mon sens, une obligation.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2