PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Lacombe, Marty, Lehmann… L'appel de plusieurs médecins pour accélérer la campagne de vaccination

Spécialistes de santé publique, réanimateurs, infectiologues, immunologistes, généralistes, psychiatres…Une trentaine de médecins, connus pour la plupart, et un collectif interpellent le Gouvernement sur la lenteur de la campagne de vaccination.  "Il n’existe aucune raison scientifique ou médicale de retarder" son déploiement, estiment-ils.
 

"Il y a urgence ! Faisons de la vaccination anti-Covid une grande cause nationale !", écrivent-ils en préambule de leur tribune publiée sur Leparisien.fr. "Alors qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Royaume-Uni est en passe d’atteindre le million de vaccinés, que 265 000 personnes ont déjà été vaccinées en Allemagne et 128 000 en Italie, la France, après une campagne débutée à la même date que ses partenaires de l’UE, affiche seulement quelques centaines d’heureux élus", déplorent les signataires.

"Le système s’est enrayé d’emblée : la procédure de consentement, les multiples consultations nécessaires, les délais et refus ont rapidement montré les limites d’un système inadapté à l’urgence de la situation et aux attentes du grand nombre. "

"Il n’existe aucune raison scientifique ou médicale de retarder le déploiement à grande échelle de la vaccination. Le vaccin est approuvé en France, après avoir été évalué selon les règles les plus strictes de la recherche clinique et avoir été administré à plus d’un million de personnes. Les risques du vaccin sont minimes et majoritairement liés à la réaction immunitaire (fièvre, maux de tête, douleurs musculaires), alors que les bénéfices prouvés sont immenses : prévention de la maladie Covid-19, y compris des formes graves, avec des données récentes suggérant également une diminution du risque de transmission du virus. Ainsi, la balance bénéfices/risques du vaccin est extrêmement favorable à la vaccination : moins de transmission, moins de cas potentiellement sévères, ce qui en fait un vrai moyen d’endiguer la pandémie. En outre, plus de 40 % de la population a déjà déclaré désirer se faire vacciner, et nombreux sont les citoyens qui attendent un réel démarrage de la campagne pour y adhérer", plaident les médecins.

Les auteurs de ce texte demandent que "la vaccination contre le Covid-19 soit décrétée Grande Cause Nationale et que "la logistique de l’opération soit confiée à une ‘Task force vaccinale’ qui dispose des...

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…