Campagne de vaccination : "Les hôpitaux ne pourront pas tout faire tous seuls", prévient la FHF

05/01/2021 Par La rédaction

Alors que le Gouvernement a annoncé passer à la vitesse supérieure concernant la campagne de vaccination contre le Covid, la Fédération hospitalière de France (FHF) a prévenu que “les hôpitaux seuls” ne pourront pas vacciner tous les Français. Lors d’un point presse organisé ce mardi, le président de la FHF, Frédéric Valletoux, a prévenu : l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid “est une bonne chose”, mais “les hôpitaux ne pourront pas vacciner tous les Français seuls”. “Plus le champ de la population à vacciner va s'élargir, plus il faudra mobiliser”, a-t-il déclaré, ajoutant que “la situation est suffisamment grave pour que tout le monde se mobilise”. Frédéric Valletoux a ainsi appelé les “grands leaders des médecins de ville” à s’exprimer. “Ce n'est pas la vocation de l'hôpital d'organiser les centres de vaccination”, a-t-il lâché, alors que ces structures doivent se mettre en place en ville. En effet, le ministre de la Santé a annoncé ce matin que 100 centres de vaccination destinés à la ville seront développés cette semaine, 300 la semaine prochaine et 500 à 600 d'ici fin janvier.

Avec la vaccination, la FHF espère faire baisser la pression sur les services, alors que “les forces hospitalières sont accaparées par la prise en charge de l’épidémie” qui “reste sur un plateau élevé” en particulier dans certaines zones comme le Grand Est. “On attend beaucoup de cette campagne pour permettre aux hospitaliers d'exercer pleinement leurs missions et de revenir à un mode de fonctionnement plus classique”, a déclaré son président. Frédéric Valletoux prévient toutefois, la vaccination ne “pourrait pas empêcher une nouvelle vague épidémique si elle devait survenir avant mars-avril”. “On ne peut pas exclure un scénario avec une pression encore plus élevée sur les hôpitaux.”  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2