Vaccins grippe : l'Etat débloque 2.4 millions de doses, réservées prioritairement aux publics cibles | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Vaccins grippe : l'Etat débloque 2.4 millions de doses, réservées prioritairement aux publics cibles

Un arrêté publié au Journal officiel le 22 novembre organise la distribution des vaccins antigrippaux du stock d'Etat "dans le respect des priorités définies au niveau national".

Alors que de nombreuses officines font face à la pénurie de vaccins contre la grippe, 2.4 millions de doses supplémentaires, issues du stock constitué par l'Etat, vont être distribuées aux pharmaciens. "Ces vaccins sont exclusivement réservés aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur", rappelle l'Union nationale des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo) dans son dernier point d'information.

Les premiers servis seront les résidents et personnels des Ehpad, les pharmaciens devant faire remonter leurs besoins en vue d'une livraison "à partir du 30 novembre". "Le vaccin Fluzone est réservé exclusivement aux personnes de plus de 65 ans car quatre fois plus dosé, conditionné en boîtes de dix doses sans aiguille d’injection", informe le syndicat. S'il reste des doses une fois les Ehpad approvisionnés, les pharmaciens sont autorisés à en dispenser en ville aux patients âgés de plus de 65 ans. Le vaccin Vaxigrip Tetra conditionné par boite de 10 est quant à lui "réservé aux personnels travaillant en Ehpad". 

Dans un deuxième temps, début décembre, des vaccins Fluzone et Vaxigrip tetra seront distribués aux pharmaciens pour les publics cibles des recommandations vaccinales en ville. Enfin, 180 000 doses de Fluenz tetra suspension nasale réservées aux enfants de 2 à 17 ans seront mises à disposition des pharmacies. "Ces vaccins ne pourront pas être administrés par les pharmaciens et seront dispensés uniquement sur prescription d’un pédiatre ou d’un médecin généraliste", rappelle l'Uspo. Les vaccins Influsplit Tetra seront également mis à disposition des pharmacies.

Au 17 novembre, 10,7 millions de doses de vaccin antigrippal avaient été dispensées, dont plus de 91% vendues à des personnes prioritaires - parmi lesquelles 3,1 millions directement vaccinées en pharmacie.

[avec Legifrance et AFP]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…