Grippe saisonnière : l'épidémie a atteint son pic en Île-de-France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Grippe saisonnière : l'épidémie a atteint son pic en Île-de-France

l'épidémie de grippe saisonnière évolue de manière contrastée en métropole, où elle a déjà causé 44 décès.
D'après le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi 19 février, l'épidémie de grippe saisonnière évolue de manière contrastée en France métropolitaine.
 

Alors que le pic épidémique a été atteint en Île-de-France début février, une "stabilité" de l'épidémie a été observée la semaine dernière dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie, et en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.  Une diminution en Corse a même été signalée. Dans les autres régions, l'agence sanitaire fait état d'une "progression modérée".

 

 

Depuis le début du mois de novembre, 530 cas graves ont été admis en réanimation en métropole, dont 79 la semaine passée. L'âge moyen de ces cas est de 52 ans. 44 personnes sont décédées : 8 enfants de moins de 15 ans, 18 personnes âgées de 15 à 64 ans et 18 cas âgés de 65 ans et plus.

La majorité de ces patients (75%) présentaient des facteurs de risque : maladies chroniques comme le diabète, insuffisance cardiaque et respiratoire, âge supérieur à 65 ans… Pourtant, 70% d'entre eux n'étaient pas vaccinés (parmi ceux pour lesquels ce renseignement a pu être obtenu).

 

Passages aux urgences en baisse

La semaine dernière, la grippe a représenté en France un taux de consultations "en légère diminution" (-5%) par rapport à la semaine précédente (296/100.000 habitants contre 314/100.000). Mais, "les consultations pour syndrome grippal de SOS Médecins étaient en légère augmentation la semaine dernière".

Les passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal ont diminué (-5%) par rapport à la semaine précédente (8.674 contre 9.096) mais le nombre d'hospitalisations a augmenté de 832 à 925. Les hospitalisations concernent surtout les enfants de moins de 5 ans (31%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (22%).

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…