Hausse des cas d'intoxications aux champignons

12/11/2018 Par Aveline Marques
Santé publique

Les centres anti-poison ont enregistré 249 cas d'intoxications dues aux champignons au cours des deux dernières semaines. L'Anses et la Direction générale de la santé (DGS) rappellent les bonnes pratiques à respecter.

Sept cas graves d'intoxication ont été enregistrés depuis le mois de juillet, dont quatre ces deux dernières semaines, rapporte l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue… "Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les 12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver rapidement", précise l'agence. "En cas de symptômes, il est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification." L'Anses rappelle également les précautions à prendre pour éviter une intoxication : ne ramasser que les champignons que l'on connaît parfaitement, faire contrôler la cueillette par un pharmacien en cas de doute, ne pas cueillir de champignons poussant à proximité des sites pollués (bords de route, décharge…), les conserver au réfrigérateur et les consommer dans les deux jours… et prendre systématiquement en photo la cueillette. "La photo sera utile au pharmacien ou médecin du centre antipoison en cas d'intoxication, pour décider du traitement adéquat."

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2