L'Ordre des médecins milite pour ouvrir la vaccination aux infirmières | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

L'Ordre des médecins milite pour ouvrir la vaccination aux infirmières

En dehors de la vaccination antigrippale des personnes à risques, les infirmières ne peuvent vacciner que sur prescription médicale.

Dès l'automne prochain, les pharmaciens d'officine volontaires de deux régions de France pourront vacciner contre la grippe. Pour les infirmières, qui militent depuis de nombreuses années pour une extension de leur droit à vacciner et sont déjà formées à le faire, c'est un camouflet. Ces dernières sont effet limitées par la loi : les seuls patients qu'elles peuvent vacciner contre la grippe sans prescription sont les personnes à risque, hors primo-vaccination.

"La vaccination doit être dans le champ de compétences des quelque 670 000 infirmiers de France, ils sont déjà en capacité de le faire. Nous sommes pour les transferts lorsqu'ils se font avec les infirmiers ou des professions paramédicales", a soutenu le Dr Patrick Bouet, président du Conseil national de l'Ordre des médecins, mardi 20 juin. Ce dernier a profité des Contrepoints de la santé, série de débats thématiques, pour réitérer sa demande "d'ouverture du décret de compétences des infirmiers pour être les acteurs de la vaccination".

Le Dr Bouet a également rappelé sa position en faveur de l'obligation vaccinale contre la grippe pour les professionnels de santé, faisant écho aux récentes déclarations de la ministre de la Santé.

[avec Hospimedia]

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…