télé-expertise

Utilisée par 80 000 professionnels de santé, la plateforme de télé-expertise Omnidoc lève 6 millions d'euros

Lancée il y a cinq ans, la plateforme de télé-expertise Omnidoc continue de se développer en France. Une levée de fonds a été lancée fin 2024 et s’est terminée en décembre dernier. Résultat : 6 millions d’euros récoltés. Le Dr Baptiste Truchot, président et cofondateur de la plateforme, explique à Egora les projets qu’il compte mener à bien grâce à ces investissements.

28/01/2025 Par Mathilde Gendron
Télémédecine
télé-expertise

C’est un très beau cadeau qu’a reçu Omnidoc en cette fin d’année 2024 : 6 millions d’euros. Lancée il y a cinq ans, la plateforme de télé-expertise permet la «collaboration entre les professionnels», en échangeant sur des cas de patients, «facilitant ainsi l’accès à des avis spécialisés, accélérant les diagnostics et optimisant les prises en charge», résume le Dr Baptiste Truchot, cofondateur d’Omnidoc.

La plateforme de télé-expertise adoptée par «plus de 80 000 professionnels de santé» et par «un CHU sur deux» a lancé une levée de fonds fin 2024. «On l’a terminée en décembre», confie le Dr Truchot. Pour rappel, la plateforme avait déjà lancé une levée de fonds en 2021, et avait récolté 3 millions d’euros.

Un outil adapté à toutes les spécialités médicales

L’argent récolté va, dans un premier temps, permettre d’améliorer l’outil, pour que les échanges entre professionnels soient encore plus facilités et «adaptés pour toutes les spécialités médicales». «Si je prends l’exemple de la pneumologie, on va permettre d’améliorer le transfert d’imagerie via Omnidoc», explique-t-il.

La plateforme a également lancé il y a quelques mois les réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP). «C’est obligatoire depuis plusieurs années. Par exemple en oncologie, pour décider du traitement du patient, les experts doivent se réunir parfois en visio pour discuter du cas du patient [et opter pour le meilleur traitement]», précise le Dr Truchot. Le financement va permettre de recruter et d’augmenter l’effectif de «l’équipe technique et d’accompagner les professionnels», assure-t-il.

Une diffusion à l’internationale

Si aujourd’hui la plateforme de télé-expertise se développe très bien en France, les fondateurs veulent «diffuser leur solution à l’internationale». Pour ce faire, il faut s’adapter à la réglementation du pays. En novembre dernier, les CHU Brugmann et Saint-Pierre de Bruxelles, en Belgique, ont tous les deux pu utiliser Omnidoc. Sur ces cas précis, les fondateurs ont dû adapter leur plateforme à une nouvelle langue, à savoir le flamand. Ils ont aussi dû s’adapter en termes de «sécurité, car les obligations ne sont pas placées au même endroit qu’en France», poursuit-il.

Après la Belgique, Omnidoc entend se développer en Allemagne. «On y travaille et on prévoit une expérimentation d’ici le milieu d’année 2025», ajoute le cofondateur, qui précise que le Canada ou encore les Etats-Unis sont également des pistes en projet.

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18