Yannick Neuder veut former les soignants à l'IA

Près de 100 000 soignants seront formés chaque année à l'IA, annonce le ministre de la Santé

Le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins Yannick Neuder a annoncé, mardi 11 février, vouloir former près de "100 000 soignants par an" à l'intelligence artificielle.

11/02/2025 Par Chloé Subileau
Yannick Neuder veut former les soignants à l'IA

Alors que se tient ce jeudi 11 février la deuxième journée du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle (IA) à Paris, le ministre en charge de la Santé a indiqué que près de "100 000 soignants" allaient être formés chaque année à ces nouvelles technologies. "On ne peut pas envisager d'avoir un outils qu'on ne contrôle pas, qu'on ne maîtrise pas. Donc, [il faut former] les soignants que ça soient les médecins, mais aussi tous les paramédicaux, les infirmiers, les aides-soignants… […] pour qu'ils soient à l'aise avec l'utilisation" de l'IA, a détaillé Yannick Neuder, invité sur BFMTV.

Le ministre a également insisté sur l'intérêt de l'IA dans la recherche médicale. "On voit [déjà] des choses extraordinaires, a-t-il lancé. On sait que dans les maladies rares, les maladies neurodégénératives, on a besoin de gagner du temps et l'IA va faire gagner du temps aux essais cliniques." 

Yannick Neuder a aussi appelé à un usage plus important de l'IA par les hôpitaux : "On va [leur] permettre d'utiliser ces méthodes pour faire gagner du temps aux soignants." Cela doit permettre de "rendre du temps aux soignant pour pouvoir le passer avec les patients", a ajouté le ministre en charge de la Santé et de l'Accès aux soins. "L'IA, il ne faut pas en avoir peur. Elle est là, au contraire, pour permettre une meilleure prise en charge médicale des patients […] C'est quelque chose avec lequel il faut maintenant qu'on s'habitude à travailler." 

[avec BFMTV

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
Oui bien sûr à la formation mais attention aux phrases toutes faites et au rêves de progrès à croissance exponentielle. En médecine, l'IA est .... Un outil comme un autre et il faut oublier "l" 'IA pour parler "des" IA. Rien à voir entre les algorithmes utilisés par exemple en imagerie (mammographie, scanners et autres IRM...) qui apportent une augmentation de puissance statistique à la lecture des images et alertent le spécialiste pour affiner son diagnostic, et ceux utilisés pour la bibliographie accélérée par la rapidité de la collection des documents. Dans le premier cas ces algorithmes sont alimentés par les spécialistes en tenant compte des atypies, des faux positifs et faux négatifs et cette aide est statistiquement utile parce que fiable. Dans le second la prolifération des écrits, des articles, des études, fait que, bien que les méthodologies soient parfois peu convaincantes, elles sont difficilement discriminées, si ce n'est par la fréquence des publications et pour le moment pas encore très fiables. Pour ce qui est de "l'accélération de la recherche" ça me paraît être un élément de langage à la mode chez les politiques qui semblent être devenus tous des spécialiste "de" l'IA et pas forcément "des" IA. Ça me semble particulièrement sensible dans les maladies rares tant certains avis (et certaines publications) sont plus des "avis d'experts" (parfois controversés) donc la prudence reste de mise quant à la puissance des études et de leurs conclusions. Je peux bien sûr me tromper mais je pense que cela reste un outil (statistique) extrêmement utile et puissant. Pas forcément (pour le moment) un accélérateur d'expériences quand on teste le "vivant" La recherche (médicale) étant un compromis entre les deux, l'enthousiasme doit être tempéré.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 10 mois
en FRANCE,il y a toujours de l'argent à gaspiller!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 10 mois
c'est vraiment l'urgence du moment!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2