Smartphone

Carte Vitale sur smartphone : ce que ça change pour les médecins

Depuis mardi 18 mars, les détenteurs d’une carte nationale d’identité (CNI) en format bancaire peuvent, via l’application France Identité, activer leur carte Vitale dématérialisée sur leur smartphone. Pour la prendre en charge, les praticiens doivent s’équiper d’un lecteur de QR code compatible avec leur logiciel métier.

19/03/2025 Par Mathilde Gendron
Smartphone

L’Assurance maladie assurait que 2025 serait l’année du déploiement national de l’application carte Vitale. Depuis mardi 18 mars, les utilisateurs de France Identité peuvent activer l’application "en quelques minutes via un processus ergonomique et sécurisé", annonce l’Assurance maladie, dans un communiqué. Pour ce faire, ils doivent télécharger l’application carte Vitale et être redirigés vers France Identité pour vérifier leur identité.

Lorsque le patient se rendra chez un professionnel de santé, il devra déverrouiller l’application carte Vitale à l’aide de son code confidentiel. Il présentera ensuite son smartphone au praticien, qui le scannera en lisant le QR Code affiché dans l’application carte Vitale du patient.

 

S'équiper d'un lecteur de QR code compatible

L’application doit permettre aux patients d’avoir leur carte "en permanence sur [eux], dans [leur] téléphone, avec [leurs] droits toujours à jour", rappelle l’Assurance maladie. Du côté des professionnels de santé, elle doit limiter les conséquences d’oubli ou de perte de la carte physique et diminuer le nombre de feuilles de soins papier à transmettre. Avec la lecture de l’application, le praticien a "accès à toutes les informations nécessaires en une seule manipulation", ajoute-t-elle.

Pour prendre en charge la facturation des soins, les praticiens doivent s’équiper d’un lecteur de QR code compatible avec leur logiciel métier. Son achat est pris en charge par le forfait structure. "Dès la première facture télétransmise avec l’application carte Vitale, le médecin percevra 280 euros au titre de l’année 2025", précise l’Assurance maladie. L’aide sera réduite de moitié à partir de 2026.

Pour les assurés qui n’ont pas de compte France Identité, il faudra attendre le déploiement progressif de l’application carte Vitale, qui doit se poursuivre en mai. Les bénéficiaires suivront la procédure réalisée dans les 23 départements expérimentateurs, qui consiste à "vérifier l’identité de l’assuré via un processus comportant plusieurs étapes, incluant de la reconnaissance faciale par vidéo, contrôlée par un opérateur humain".

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de Binocle Lulu
172 points
Incontournable
Ophtalmologie
il y a 1 mois
S'équiper d'un lecteur de QR code Encore un machin de plus, qu'est-ce qu'ils vont encore nous sortir pour le prochain épisode ? Je propose un détecteur de mensonges pour le patient simulateur et demandeur d'arrêt de travail. Si vous avez d'autres idées à leur proposer ...
Photo de profil de OLIVIER PERRIN
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 9 mois
Est-ce que c’est une amélioration de nos conditions de travail ? Je pense que non : c’est toujours plus de technologie, plus de contrôle, et toujours plus de charges : je finis par regretter le temps des stylos et des dossiers papiers…
Photo de profil de JEAN-MARC JUVANON
1,6 k points
Débatteur Passionné
Oto-rhino-laryngologie
il y a 9 mois
Comme d'habitude, entre les intentions et la réalité, se dressent les contraintes technologiques. En pratique, pour l'instant, impossible de connecter France Identité avec ma e-Carte Vitale.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2