Revirement de la Carmf : la retraite complémentaire des médecins sera finalement augmentée !

24/01/2023 Par Aveline Marques
Bonne nouvelle pour les médecins libéraux retraités : la retraite complémentaire sera bien augmentée, comme prévu initialement, de 4.7% de façon rétroactive au 1er janvier 2023. La Carmf dit avoir changé d'avis après avoir été rassurée sur le caractère temporaire de l'exonération des cotisations vieillesse pour les médecins en cumul activité-retraite.
 

Initialement annoncée pour le 1er janvier 2023 mais "annulée" en novembre suite à l'exonération, non compensée par l'Etat, dans la LFS 2023 des cotisations vieillesse pour les praticiens en cumul, la hausse de la retraite complémentaire des médecins libéraux sera finalement appliquée. Ainsi en a décidé le Conseil d'administration de la Carmf, qui gère la retraite complémentaire, "après avoir pris en toute sagesse et à la majorité, le temps de la réflexion", annonce la caisse dans un communiqué diffusé ce mardi 24 janvier. La pension sera bien augmentée, comme prévu, de 4.7%, avec "effet rétroactif au premier janvier 2023". Alors qu'ils se montraient inquiets du manque à gagner dans les caisses, chiffré à 73 millions d'euros, lié à l'exonération des cotisations des 12 000 médecins en cumul, les administrateurs de la Carmf semblent avoir été rassurés par le caractère temporaire de la mesure, limitée à 2023, que semble confirmer le projet de loi de réforme des retraites. Le texte "objective" "des mesures de remplacement financièrement plus favorables", salue la caisse dans le communiqué.

"Par ailleurs le suivi opérationnel continu des actifs de la caisse permet de constater une situation favorable à long terme, compte tenu de la hausse des rendements obligataires, avec un taux de rendement annuel de 3% au lieu de 1,9% prévu initialement", souligne encore le communiqué. Alors que cette hausse de 4.7% de la retraite complémentaire, ajoutée à la hausse de 0.5% en janvier 2022, "rattrape exactement l’inflation de 5,2% constatée l’année dernière", la Carmf renvoie désormais la balle dans le camp de l'Etat et des syndicats, les appelant à augmenter la retraite ASV dans les mêmes proportions. Par un décret publié le 24 décembre, cette dernière n'avait été augmentée que de 1.06%, rétroactivement au 1er janvier 2022.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Pierre Tabet

Pierre Tabet

Non

Dans ce cas plus de prélèvements sociaux concernant la prise en charge au titre de l'assurance maladie pour l'assuré .... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17