fermé

Grève contre l’installation régulée : SOS Médecins appelle ses associations à fermer le 29 avril

En guise de soutien à la mobilisation contre la restriction de la liberté d'installation, SOS Médecins France appelle l'ensemble de ses associations à fermer le 29 avril à compter de 8h, et pour une durée de 24 heures.  

24/04/2025 Par Sandy Bonin
fermé

"Acteur de terrain et force de proposition[s] depuis toujours, SOS Médecins ne peut que s’opposer à une loi liberticide qui rompt avec l’esprit de concertation et préfère imposer par la contrainte plutôt que construire par la conviction", a indiqué le Dr Philippe Paranque, président de SOS Médecins France dans un communiqué, diffusé ce jeudi 24 avril. 

Aux côtés de l’Isnar-IMG, de l’Isni, de l’Anemf et de Reagjir, SOS Médecins exprime sa "ferme opposition à toute mesure coercitive qui remet en cause un principe fondamental de la médecine libérale : le libre choix du lieu d’exercice".

"Les médecins [de] SOS partagent l’inquiétude d’une génération de professionnels de santé déjà confrontée à des conditions d’exercice dégradées, et pour qui l’engagement en médecine de ville doit rester un choix, non une contrainte", a commenté le Dr Urfan Ashraf, secrétaire général.

Les étudiants et jeunes médecins entameront une grève illimitée à partir du 28 avril contre la proposition de loi Garot. Ils sont soutenus pas les différents représentants de praticiens "seniors", dont certains appellent à la fermeture des cabinets. SOS Médecins France, de son côté, demande à toutes ses associations de fermer le 29 avril à 8h, pour une durée de 24 heures.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2