Image générée par IA

Image générée par IA

Vaccination des 16-17 ans à très haut risque, troisième dose des patients immunodéprimés… : ce qu'il faut retenir 

07/05/2021 Par Aveline Marques
Politique de santé
Image générée par IA

Image générée par IA

Dans un urgent diffusé le 6 mai, la Direction générale de la santé diffuse les recommandations de schéma vaccinal pour l'administration de la 3e dose des personnes sévèrement immunodéprimées. Elle précise en outre les modalités de vaccination des proches de ces personnes ainsi que des personnes âgées de 16 à 17 ans à très haut risque de forme grave de Covid.  

Le ministère rappelle que, conformément à l'avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale présidé par le Pr Fischer, l'injection d'une troisième de dose de vaccin anti-Covid est nécessaire pour les personnes sévèrement immunodéprimées : transplantés d'organe ou de cellules souches hématopoïétiques, personnes sous chimiothérapie lymphopéniante, traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts comme les antimétabolites et les AntiCD20 ou "au cas par cas" par d'autres immunosuppresseurs ou porteuses d'un déficit immunitaire primitif, dialysés chroniques (après avis du médecin traitant "qui décidera des examens adaptés"). Plusieurs "parcours vaccinaux" sont définis en fonction de l'âge de ces patients et des premières doses de vaccin reçues.  

Une image contenant table

Description générée automatiquement

 

La troisième dose pourra être administrée en centre ou par "l'équipe de vaccination habituelle" 4 semaines après la deuxième injection ou "le plus rapidement possible si ce délai est dépassé". 

Les proches des personnes immunodéprimées sévères sont également appelés à se faire vacciner, conformément à la stratégie de "cocooning". Il s'agit des personnes résidant sous le même toit et âgées de plus de 16 ans ou des "personnes à son contact, de manière régulière et fréquente, à titre professionnel ou non, pour accomplir à son domicile des activités de la vie quotidienne". Ces personnes seront vaccinées en centre, sur présentation d'une attestation délivrée par le médecin traitant de la personne immunodéprimée. 

Enfin, les jeunes âgés de 16 ou 17 ans et souffrant d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid peuvent se faire vacciner depuis le 6 mai, avec Pfizer, seul vaccin disposant d'une AMM pour cette classe d'âge. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3