François Bayrou

Bayrou tacle "le manque de responsabilité" des médecins libéraux : "Leurs études ont été financées par la collectivité"

Dans une interview accordée au Journal du dimanche, le Premier ministre déplore le refus de toute contrainte manifesté par certains médecins libéraux alors que, souligne-t-il, ils sont "rémunérés par la Sécurité sociale et leurs études ont été financées par la collectivité". 

05/05/2025 Par Aveline Marques
Déserts médicaux
François Bayrou

Présenté comme une alternative à la régulation de l'installation portée par la proposition de loi Garot, le "pacte de lutte contre les déserts médicaux" annoncé 25 avril par François Bayrou n'a pas convaincu la profession. Les médecins libéraux, en particulier, se montrent guère enthousiastes à l'idée d'aller consulter un ou deux jours par mois dans une "zone rouge" : le débat lancé par Egora, auxquels 792 professionnels de santé ont participé, montre un taux d'opposition à la mesure de 75%.

Interrogé par le JDD sur le refus de toute contrainte manifesté par certains libéraux, François Bayrou n'a pas mâché ses mots. "Tous les médecins sont rémunérés par la Sécurité sociale, et leurs études ont été financées par la collectivité. C’est un investissement de la nation. On ne peut pas bénéficier de tout ce que le pays offre sans en accepter les responsabilités, tance le Premier ministre. Dire 'aucune contrainte', c’est à mes yeux une forme d’indifférence ou de manque de responsabilité."

Des déclarations qui "ont profondément choqué nombre de soignants", a déploré l'association Médecins pour demain, dans une "lettre ouverte" au chef de l'exécutif. "Elles trahissent une méconnaissance flagrante du quotidien des médecins, tout en alimentant une forme de mépris, injuste et dangereuse, à l’égard d’une profession que vous accusez, en substance, d’irresponsabilité." "Non, les médecins ne sont pas indifférents et ne manquent pas à leurs responsabilités, renchérit l'UFML. Nous sommes chaque jour face aux Français, les médecins libéraux réalisant deux millions de consultations par jour, les seuls médecins généralistes plus de 250 millions de consultations par an, travaillant plus de 50 heures par semaine, assurant plus de 95% des gardes avec un risque suicidaire de 2.5 fois celui de la population générale…", rappelle le syndicat.

Médecins pour demain et l'UFML démentent ainsi l'affirmation selon laquelle les médecins sont rémunérés par la Sécurité sociale. "Les médecins sont rémunérés par les patients, via le remboursement d’actes médicaux", rectifie Médecins pour demain. "Les médecins libéraux sont des chefs d’entreprise qui assument leurs charges et leurs frais de fonctionnement et paient leurs cotisations professionnelles et de retraite", ajoute l'UFML. "Nous ne sommes pas des agents de l’État ni des fonctionnaires de l’Assurance maladie", dément le syndicat, qui compare : "Quand votre garagiste après le remplacement d’un pare-brise ne vous fait payer que la franchise, il n’est pas pour autant salarié de votre assurance."

Par ailleurs, les deux organisations rappellent à François Bayrou que les internes, "surexploités, sous-payés", ne sont "pas redevables du financement de leurs études par la collectivité". Au contraire, "ils font tenir les hôpitaux par leur mérite et leurs vies, dans des conditions indignes et qui défient le code du travail", lance l'UFML.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de lor 42
548 points
Incontournable
Neurologie
il y a 7 mois
Monsieur Bayrou vient de passer définitivement à la poubelle où il rejoindra tous les premiers ministres de la macronie.... Car il a eu (passé) des positions courageuses pour rembourser la dette, et notemment + 1% de TVA, c'eût été un début, mais hier, il nous sert un référendum, vas y Juliette ! Pour un homme qui se dit cultivé, il devrait savoir que la fac gratuite pendant les 10 années de médecine, cétait avant la Socialie.... Miterrand et sa clique ont commencer à instaurer les droits d'inscriptions faisant que plus personne, à juste titre ne se sent redevable de ce que fait l'état pour assurer la formation de ses médecins. Ce n'est pas rien le mépris que portent les ars et directions hospitalières pendant l'internat, un long chemin de croix qui va rendre qui que ce soit de redevable. Enfin, il serait intéressant de transformer les déserts-tout-court en zones de sécurité garantie, ça lui ferait un bon challenge de sortie, impossible sans le concours de l'armée, car ce qu'ils appellent les déserts médicaux, c'est avant tout les zones de non droit ou la pharmacie est remplacée par la narco-prolifération
Photo de profil de BERNARD G
597 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 7 mois
Mes parents n'étaient pas pauvres, mais pas riches non plus. Nous étions 3 à faire des études supérieures. Mais ce n'était surement pas un problème, puisque "monsieur" Bayrou affirme qu'elles ont été réglées par l' Etat. en outre, quel soulagement lorsque j'ai obtenu mon externat. J'étais dès lors grassement payé. Certains doivent se souvenir. Certes c'était en francs. Certes la valeur d'une monnaie change au fil des années. Mais mon indemnité représentait peut-être tout de même une fraction de SMIC. Oh, évidemment, pour ce tarif, je devais, en plus de mes études, assurer tous les matins les observations des malades entrants et le suivi des autres. Et en donner, pendant la visite du patron, un compte-rendu précis qui puisse servir de base au dossier. Sans compter des actes techniques, infiltrations, ponctions lombaires et autres. Et revenir le soir pour la contre-visite. Même financé par la collectivité, j'avais calculé que, pour économiser un peu de sous par rapport au restau U, et pouvoir m'offrir le cinéma ou un café avec les copains, le meilleur rapport calorie/prix étaient le lait et la crème de marron. Çà ne s'invente pas ! Ces années, je ne les regrette pas. Mais rien d'étonnant à ce que les propos d'un soi-disant responsable me fassent bondir.
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 7 mois
Qui va payer les frais de déplacement et d'hébergement, si ce sont deux jours consécutifs, du médecin ? Et puis quid de l'égalité des citoyens ? Va-t-on demander des comptes à tous ceux qui sont passés par les facultés de Sciences, de Lettres, de Droit, etc. et qui travaillent dans le secteur privé ? Il y a ds avocats, des huissiers, des ingénieurs, etc qui sont libéraux ou dans le privé. Que va-t-on leur de mander de faire puisque pour eux aussi, les études ont été payées par l'Etat.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2