Marisol Touraine s'attaque à l'information sur l'endométriose

28/03/2017 Par Catherine le Borgne
Santé publique

La ministre de la Santé vient de signer une convention de partenariat avec l'association Info Endométriose pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie.

D'une durée de 5 ans, cette convention lie le ministère et l'association Info Endométriose, avec ses cinq partenaires (EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l'Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance, Karukera endométriose). La maladie touche entre 6 et 10 % des femmes en âge de procréer, mais la méconnaissance de la maladie et de ses principaux signes (notamment les règles douloureuses), entraîne un retard de diagnostic pouvant aller de six à dix ans, écrit le ministère dans un communiqué. Cette convention vise donc à sensibiliser les femmes et un public jeune à cette information. Des outils de communication : affiches, flyers, brochures, etc, et des actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé (gynécologues et médecins traitants notamment) et du grand public seront mises en place au niveau national, mais aussi régional, autour des ARS. "Nous sommes en 2017, et pourtant les maladies féminines comme l'endométriose représentent encore un tabou et leurs répercussions sur la vie des femmes restent sous-estimées (…) Je suis fière de signer cette convention de partenariat et de donner, à travers elle, plus de visibilité à cette maladie", a déclaré Marisol Touraine.

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17