La ministre de la Santé vient de signer une convention de partenariat avec l'association Info Endométriose pour mieux faire connaître et reconnaître la maladie.
D'une durée de 5 ans, cette convention lie le ministère et l'association Info Endométriose, avec ses cinq partenaires (EndoFrance, ENDOmind France, Ensemble Contre l'Endométriose, Mon Endométriose ma Souffrance, Karukera endométriose). La maladie touche entre 6 et 10 % des femmes en âge de procréer, mais la méconnaissance de la maladie et de ses principaux signes (notamment les règles douloureuses), entraîne un retard de diagnostic pouvant aller de six à dix ans, écrit le ministère dans un communiqué. Cette convention vise donc à sensibiliser les femmes et un public jeune à cette information. Des outils de communication : affiches, flyers, brochures, etc, et des actions de sensibilisation à destination des professionnels de santé (gynécologues et médecins traitants notamment) et du grand public seront mises en place au niveau national, mais aussi régional, autour des ARS. "Nous sommes en 2017, et pourtant les maladies féminines comme l'endométriose représentent encore un tabou et leurs répercussions sur la vie des femmes restent sous-estimées (…) Je suis fière de signer cette convention de partenariat et de donner, à travers elle, plus de visibilité à cette maladie", a déclaré Marisol Touraine.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus