
Macron veut "casser les délais" des essais cliniques
Le président de la République a indiqué, mardi 4 février, vouloir "casser les délais" des essais cliniques et faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale.

Emmanuel Macron a appelé, mardi 4 février, à "casser les délais" des essais cliniques et à faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale, lors d'un déplacement à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. S'il a noté des améliorations sur les essais cliniques entre 2017 et 2020, ainsi que lors de la pandémie du Covid, le chef de l'Etat a estimé que la France était "un peu repartie comme avant".
"On ne peut pas se dire qu'on a des essais cliniques qui sont faits en Espagne ou en Allemagne juste pour des questions administratives. Ça, c'est de la folie", a-t-il indiqué lors de la pose de la première pierre d'un bâtiment dédié à l'innovation médicale et scientifique en cancérologie du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif en région parisienne. "Je veux qu'on corrige ça et qu'on s'aligne sur les meilleurs en Europe", a insisté le président de la République.
"Des trésors de données"
De la même manière, Emmanuel Macron a demandé aux ministres du Gouvernement de François Bayrou de lui proposer "d'ici au printemps des évolutions très simples" pour l'utilisation des données. "On est encore beaucoup trop lent, et on est lent très souvent entre les structures administratives elles-mêmes", a-t-il déploré.
"On doit distinguer la juste protection des données personnelles, le fait qu'on ne veut pas que ces données […] soient utilisées à des fins de sélection adverse, par exemple, dans les systèmes d'assurance". Emmanuel Macron a toutefois plaidé pour "une utilisation beaucoup plus simple" pour qu'elles "soient mobilisées par la recherche" afin de "faire des percées beaucoup plus rapidement".
Selon le président, la France possède "des trésors de données" grâce à un système de santé "centralisé". Il faut donc, a-t-il dit, "simplifier le cadre français et européen […] d'utilisation des données".
Enfin, Emmanuel Macron a vanté le recours à l'intelligence artificielle dans la recherche scientifique, avant le sommet sur l'IA qu'il présidera lundi et mardi prochains à Paris.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus