recherche

Macron veut "casser les délais" des essais cliniques

Le président de la République a indiqué, mardi 4 février, vouloir "casser les délais" des essais cliniques et faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale.

05/02/2025 Par Chloé Subileau
Recherche
recherche

Emmanuel Macron a appelé, mardi 4 février, à "casser les délais" des essais cliniques et à faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale, lors d'un déplacement à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. S'il a noté des améliorations sur les essais cliniques entre 2017 et 2020, ainsi que lors de la pandémie du Covid, le chef de l'Etat a estimé que la France était "un peu repartie comme avant".

"On ne peut pas se dire qu'on a des essais cliniques qui sont faits en Espagne ou en Allemagne juste pour des questions administratives. Ça, c'est de la folie", a-t-il indiqué lors de la pose de la première pierre d'un bâtiment dédié à l'innovation médicale et scientifique en cancérologie du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif en région parisienne. "Je veux qu'on corrige ça et qu'on s'aligne sur les meilleurs en Europe", a insisté le président de la République.

"Des trésors de données"

De la même manière, Emmanuel Macron a demandé aux ministres du Gouvernement de François Bayrou de lui proposer "d'ici au printemps des évolutions très simples" pour l'utilisation des données. "On est encore beaucoup trop lent, et on est lent très souvent entre les structures administratives elles-mêmes", a-t-il déploré.

"On doit distinguer la juste protection des données personnelles, le fait qu'on ne veut pas que ces données […] soient utilisées à des fins de sélection adverse, par exemple, dans les systèmes d'assurance". Emmanuel Macron a toutefois plaidé pour "une utilisation beaucoup plus simple" pour qu'elles "soient mobilisées par la recherche" afin de "faire des percées beaucoup plus rapidement".

Selon le président, la France possède "des trésors de données" grâce à un système de santé "centralisé". Il faut donc, a-t-il dit, "simplifier le cadre français et européen […] d'utilisation des données".

Enfin, Emmanuel Macron a vanté le recours à l'intelligence artificielle dans la recherche scientifique, avant le sommet sur l'IA qu'il présidera lundi et mardi prochains à Paris.

[avec AFP]

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard

Nathalie Hanseler Corréard

Oui

Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus

15 débatteurs en ligne15 en ligne
Photo de profil de Francois Lhuisset
1 k points
Débatteur Passionné
il y a 1 mois
On ne peut pas prendre 9 femmes enceintes pour faire un bébé en un mois, les statisticiens ne savent pas faire... Il connaît quoi à ces études ? RIEN, rien des contraintes des comités d'éthique, de la
Photo de profil de Michel Rivoal
8,3 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 mois
D'abord j'aurais aimé que le centre d'Orsay/Saclay ne s'appelât pas cluster mais groupement de données ou d'études par exemple, ça fait plus français même si on peut rajouter internationales pour en f
Photo de profil de L. C-J
68 points
Médecine générale
il y a 1 mois
MACRON veut toujours tout casser ... et il y réussit plutôt bien. Mais pour ce qui est de construire ... Si les essais cliniques ont cette durée il doit y avoir de bonnes raisons ... et l'Homme vivant
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
11
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18