recherche

Macron veut "casser les délais" des essais cliniques

Le président de la République a indiqué, mardi 4 février, vouloir "casser les délais" des essais cliniques et faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale.

05/02/2025 Par Chloé Subileau
Recherche
recherche

Emmanuel Macron a appelé, mardi 4 février, à "casser les délais" des essais cliniques et à faciliter l'utilisation des données dans la recherche médicale, lors d'un déplacement à l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer. S'il a noté des améliorations sur les essais cliniques entre 2017 et 2020, ainsi que lors de la pandémie du Covid, le chef de l'Etat a estimé que la France était "un peu repartie comme avant".

"On ne peut pas se dire qu'on a des essais cliniques qui sont faits en Espagne ou en Allemagne juste pour des questions administratives. Ça, c'est de la folie", a-t-il indiqué lors de la pose de la première pierre d'un bâtiment dédié à l'innovation médicale et scientifique en cancérologie du Paris-Saclay Cancer Cluster (PSCC), à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif en région parisienne. "Je veux qu'on corrige ça et qu'on s'aligne sur les meilleurs en Europe", a insisté le président de la République.

"Des trésors de données"

De la même manière, Emmanuel Macron a demandé aux ministres du Gouvernement de François Bayrou de lui proposer "d'ici au printemps des évolutions très simples" pour l'utilisation des données. "On est encore beaucoup trop lent, et on est lent très souvent entre les structures administratives elles-mêmes", a-t-il déploré.

"On doit distinguer la juste protection des données personnelles, le fait qu'on ne veut pas que ces données […] soient utilisées à des fins de sélection adverse, par exemple, dans les systèmes d'assurance". Emmanuel Macron a toutefois plaidé pour "une utilisation beaucoup plus simple" pour qu'elles "soient mobilisées par la recherche" afin de "faire des percées beaucoup plus rapidement".

Selon le président, la France possède "des trésors de données" grâce à un système de santé "centralisé". Il faut donc, a-t-il dit, "simplifier le cadre français et européen […] d'utilisation des données".

Enfin, Emmanuel Macron a vanté le recours à l'intelligence artificielle dans la recherche scientifique, avant le sommet sur l'IA qu'il présidera lundi et mardi prochains à Paris.

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de Francois Lhuisset
1,6 k points
Débatteur Passionné
il y a 10 mois
On ne peut pas prendre 9 femmes enceintes pour faire un bébé en un mois, les statisticiens ne savent pas faire... Il connaît quoi à ces études ? RIEN, rien des contraintes des comités d'éthique, de la nécessité de fabrication spécial du produit essayé et de son placebo, rien du recrutement des sites d'essais aptes à contrôler les patients puis du recrutement des patients avec le consentement ÉCLAIRÉ (une fois "il" a oublié le consentement éclairé: c'était obligatoire de par le fait du "prince" pardon j'allais dire autre chose...). "Il" a perdu une occasion de se taire... J'oublie encore les difficultés d'estimer la population à recruter afin d'espérer "sortir" un résultat statistiquement significatif... Et l'autre barrière est le prix de ces études contrôlés, c'est bien pour cela que souvent tout est plus facile dans certains pays étrangers, même en payant quelques billets d'avion, tout coûte moins cher et va plus vite... Suivant la complexité, le script de l'étude peut mettre des mois à être écrit et l'analyse des résultats peut aussi mettre quelques mois à être mis en forme. Certaines études doivent durer des années, certains produits provoquent des problèmes sur la génération d'après... aller vite peut être une catastrophe future.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
D'abord j'aurais aimé que le centre d'Orsay/Saclay ne s'appelât pas cluster mais groupement de données ou d'études par exemple, ça fait plus français même si on peut rajouter internationales pour en faire un acronyme. Bon, c'est un détail. Maintenant, c'est sa marotte à notre président de vouloir raccourcir les délais: des fois c'est plutôt une bonne idée (Notre Dame, Mayotte), des fois non (hydroxychloroquine et Covid par exemple). Pour le cancer, c'est plutôt non. Les règles administratives sont peut être à simplifier pour inscrire les projets de recherche mais les méthodologies doivent être soumises à des critères rigoureux analysés par des jurys sérieux. Le problème de l'IA est encore trop peu contrôlé pour être acceptable comme accélérateur de décision. Il lui faut pouvoir s'émanciper des influences politiques et/ou partisanes (comme DeepSeek° et ses réponses sur certains évènements politiques en Chine) et ne pas reprendre des vérités alternatives qui viennent biaiser des données. Néanmoins il semblerait que cette "dernière" IA, même correctement alimentée soit moins onéreuse que les équivalentes étasuniennes. Pour autant s'il on peut améliorer Mistral° c'est quand même au niveau européen que se joue la partie et que les données devraient se partager. C'est à la fois une question de confiance et de moyens s'il on veut "bien payer" les chercheurs pour éviter leur "évasion" vers les USA.
Photo de profil de L. C-J
112 points
Médecine générale
il y a 10 mois
MACRON veut toujours tout casser ... et il y réussit plutôt bien. Mais pour ce qui est de construire ... Si les essais cliniques ont cette durée il doit y avoir de bonnes raisons ... et l'Homme vivant de plus en plus vieux il semble important de faire des études sur les médicaments sur le long terme . L'industrie pharmaceutique a tout intérêt à réduire les coûts d'étude des médicaments en réduisant la durée des études ... A qui profitera vraiment cette mesure ??? Pour qui travaille-t-il vraiment ? Une idée à la Mc Kinsey ? (cf. scandale du fentanyl aux USA et autres ...).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2