dollars

Etats-Unis : coupes drastiques dans les financements des universités et des centres de recherche

L'agence fédérale américaine chargée de la recherche médicale a annoncé, vendredi 7 février, réduire drastiquement son financement des universités et des centres de recherche. Elle veut ainsi économiser plus de 4 milliards de dollars.  

10/02/2025 Par Chloé Subileau
International
dollars

L'agence fédérale américaine chargée de la recherche médicale a annoncé, vendredi 7 février, qu'une coupe importante allait être faite dans les financements alloués aux universités et aux centres de recherche. Le National Institutes of Health (NIH) a, en effet, indiqué plafonner à 15% le financement de "frais indirects" liés à la recherche, bien loin des "60% et plus facturés aujourd’hui par certains instituts".

Ce changement doit permettre à l'agence "d’économiser plus de 4 milliards de dollars [3,87 milliards d’euros environ, NDLR] par an", a-t-elle précisé sur le réseau social X.  

Vivement critiquée par la communauté scientifique et universitaire, cette décision pourrait affecter les recherches sur de nombreux sujets, comme les cancers ou les maladies neurodégénératives, souligne Le Monde.

Sur X, l'ancien doyen de la faculté de médecine de Harvard a fustigé cette coupe budgétaire, estimant qu'elle va provoquer "le chaos et nuire à la recherche biomédicale et aux chercheurs dans les hôpitaux, les écoles et les instituts du pays". "Un Gouvernement sensé ne ferait jamais cela", a-t-il insisté.

De son côté, la Maison Blanche a défendu cette mesure en invoquant une asymétrie entre les financements publics et ceux privés. "La plupart des fondations privées qui subventionnent la recherche financent les frais indirects à des niveaux nettement inférieurs à ceux du Gouvernement fédéral, et les universités acceptent volontiers les subventions de ces fondations", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

[avec Le Monde

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 10 mois
Il y a plusieurs façons de voir les choses (pas seulement du point de vue américain). L'administration vue par D.Trump est une bien mauvaise chose qu'il faut empêcher de fonctionner et qui coûte horriblement cher (en France on dirait: "Un pognon de dingue"). Toujours du point de vue américain (et cornaqué par E.Musk) il faut libérer l'économie et rendre la liberté à l'initiative individuelle. En France on dirait "laisser la place à "Big Pharma". Il est vrai qu'USA la recherche ne se porte pas mal! Mais des mauvais esprits (moi par exemple) pensent que couper les crédits de la recherche "publique" c'est s'orienter ostensiblement vers un courtermisme "rentable" dont je souhaiterais qu'il ne soit pas suivi en France comme on a coutume de le faire en regardant nos "amis" étasuniens de façon béate et en prenant systématiquement 10 ans de retard en les imitant, même dans leurs erreurs. Pour élargir le problème, je ne sais pas si V.Poutine a raison en disant que celui qui maitrisera l'IA (l'imposera) sera le maître du monde. Je ne sais pas si les USA ont pris une avance si considérable quand la Chine lui taille les croupières pour moins cher(?) et la France insiste avec son système "Open Source" (Mistral°) en convoquant le reste du monde: Pays du golfe (financement) Inde (mathématiques). Il est assez vraisemblable que les États Unis sont perdus en tant qu'alliés et possiblement en tant que démocratie (sauf réveil salvateur aux élections de mi mandat s'il en est encore temps). En tout cas il faut se persuader que ce n'est pas (plus) un modèle à suivre, peut être une entité à combattre, en tout cas à s'en défendre.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2