Covid : le réquisitoire de l'ex-ministre Douste-Blazy contre le Gouvernement

20/10/2020 Par Marion Jort

Dans un livre publié aux éditions de l’Archipel, l’ex-ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy revient sur la pandémie mondiale de Covid-19. L’infectiologue Didier Raoult est l’auteur de la préface.  

“Comment une administration peut-elle élaborer un plan aussi détaillé et l'oublier quinze ans plus tard ?” s’insurge Philippe Douste-Blazy. Comme beaucoup de médecins et de politiques, l’ancien ministre de la santé (1993- 1995 et 2004-2005) publie un livre sur la crise du Covid-19, disponible le 22 octobre aux éditions de l’Archipel et intitulé “Maladie française : Et dire que le gouvernement avait la solution sous la main…”. 

Il y fustige l’action du Gouvernement, qui a géré l’épidémie “dans la plus grande improvisation”, avec “un temps de retard permanent”. Philippe Douste-Blazy analyse également la gestion du dépistage à la lumière de ce qui a été pratiqué dans d’autres pays, tels que l’Allemagne ou la Corée du Sud.  

Enfin, il consacre un long chapitre à l’hydroxychloroquine et au “LancetGate” qui reste, à ses yeux, “l’un des plus grands scandales scientifiques”. Directement concerné par le sujet, c’est le Pr Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée qui signe la préface de l’ouvrage.  

 

Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?

Jean-Thierry Betrom

Jean-Thierry Betrom

Non

Autant retirer ces médicaments de la circulation car maintenant que l'information a été diffusée par tous les média ( principe de ... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6