Le Dr François Braun nommé ministre de la Santé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Dr François Braun nommé ministre de la Santé

Le Dr François Braun a été nommé ministre de la Santé et de la Prévention en remplacement de Brigitte Bourguignon, battue aux élections législatives le mois dernier.  

 

Il a rendu les conclusions de la “mission flash” urgences la semaine dernière et le voilà ministre. Le Dr François Braun, patron de Samu-Urgences de France, a été nommé ce lundi 4 juillet ministre de la Santé et de la Prévention du gouvernement Borne II. Il remplace Brigitte Bourguignon, qui était annoncée partante depuis sa défaite aux législatives dans la sixième circonscription du Pas-de-Calais. 

Alors qu’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne entendent créer un “gouvernement d’action”, Damien Abad et ne fera pas partie de la nouvelle équipe. L'ex ministre des Solidarités et des Personnes handicapées fait l’objet d’une plainte pour tentative de viol pour des faits qui remontent à 2010. Il est remplacé par Jean-Christophe Combe, patron de la Croix Rouge française. Geneviève Darrieussecq, est, elle, nommée ministre délégué chargée des Personnes handicapées.

Proche d'Edouard Philippe, Agnès Firmin Le Bodo, pharmacienne de profession, est nommée ministre déléguée à l'organisation territoriale et aux professions de santé. Députée, elle a siégé durant les cinq dernières années à la commission des Affaires sociales et s'est investie sur le projet de loi de bioéthique et la PMA pour toutes. Elle présidait la commission spéciale dédiée à ce texte.

Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'Etat de la Francophonie et des Partenariats internationaux et gynécologue de profession, qui est également visée par trois plaintes pour viol dans le cadre de consultations, est maintenue à son poste. 

De son côté, Olivier Véran a été nommé porte-parole du Gouvernement, "chargé du renouveau démocratique", à la place d’Olivia Grégoire.  

Un premier conseil des ministres doit se tenir à 16 heures à l’Elysée. 

24 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…