Agnès Buzyn décorée de la Légion d’honneur ce mercredi 8 mars

08/03/2023 Par Pauline Machard
Personnalités
Plus d’un an après avoir figuré parmi la liste des récipiendaires, l’ancienne ministre de la Santé devrait se voir remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.  

 

Selon des informations du Parisien, Emmanuel Macron devrait remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à son ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ce mercredi 8 mars. L’ex-locataire de l’avenue de Ségur (mai 2017-février 2020), aujourd’hui conseillère maître à la Cour des comptes, figurait dans la liste des récipiendaires du 1er janvier… 2022.  

Le quotidien francilien rappelle que, lorsque son nom avait été publié au Journal officiel, "plusieurs voix s’étaient élevées dans la classe politique pour dénoncer une ‘provocation’". Faisant référence au fait que l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron avait démissionné de ses fonctions en février 2020, soit au tout début de la vague du Covid-19, pour se lancer dans la course à la mairie de Paris.  

Si Agnès Buzyn a été mise en examen en septembre 2021 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République pour "mise en danger de la vie d’autrui", concernant sa gestion de la pandémie, celle-ci a finalement été annulée par la Cour de cassation le 20 janvier 2023. "La justice est passée, elle a annulé ma mise en examen, ce qui veut dire que je n’ai jamais été mise en examen. C’est une façon pour moi de laver mon honneur et [de] reprendre le cours de ma vie", avait-elle déclaré quelque temps plus tard.  

[Avec Le Parisien

 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2