Agnès Buzyn décorée de la Légion d’honneur ce mercredi 8 mars

08/03/2023 Par P.M.
Personnalités
Plus d’un an après avoir figuré parmi la liste des récipiendaires, l’ancienne ministre de la Santé devrait se voir remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur.  

 

Selon des informations du Parisien, Emmanuel Macron devrait remettre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur à son ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn, ce mercredi 8 mars. L’ex-locataire de l’avenue de Ségur (mai 2017-février 2020), aujourd’hui conseillère maître à la Cour des comptes, figurait dans la liste des récipiendaires du 1er janvier… 2022.  

Le quotidien francilien rappelle que, lorsque son nom avait été publié au Journal officiel, "plusieurs voix s’étaient élevées dans la classe politique pour dénoncer une ‘provocation’". Faisant référence au fait que l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron avait démissionné de ses fonctions en février 2020, soit au tout début de la vague du Covid-19, pour se lancer dans la course à la mairie de Paris.  

Si Agnès Buzyn a été mise en examen en septembre 2021 par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République pour "mise en danger de la vie d’autrui", concernant sa gestion de la pandémie, celle-ci a finalement été annulée par la Cour de cassation le 20 janvier 2023. "La justice est passée, elle a annulé ma mise en examen, ce qui veut dire que je n’ai jamais été mise en examen. C’est une façon pour moi de laver mon honneur et [de] reprendre le cours de ma vie", avait-elle déclaré quelque temps plus tard.  

[Avec Le Parisien

 

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17