Hommage de l'Elysée au médecin et journaliste Jean-Daniel Flaysakier | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hommage de l'Elysée au médecin et journaliste Jean-Daniel Flaysakier

Le médecin, figure de la vulgarisation médicale, est décédé aux Sables-d’Olonne, en Vendée, le 7 octobre 2021. Il avait 70 ans.
 

C’est le journal vendéen Les Sables qui a annoncé la terrible nouvelle lundi 11 octobre : le Dr Jean-Daniel Flaysakier, médecin et longtemps consultant santé-médecine pour France 2, a été retrouvé inanimé jeudi dernier sur la grande plage des Sables d’Olonne, en Vendée, station balnéaire dont il était un habitué. L’information a été confirmée par la chaîne de télévision au journal télévisé de 13 h.

Le médecin, tourangeau d’origine, était passé par les facultés de Tours et de Harvard. Il était devenu un familier des téléspectateurs au milieu des années 1980, intervenant régulièrement pendant plus de trente ans sur les plateaux du JT de France 2 et dans le cadre de l’émission “Télématin”. Il y traitait, avec pédagogie, des questions de santé, et arborait systématiquement de flamboyants nœuds papillons.

Le Dr Jean-Daniel Flaysakier avait pris sa retraite de France Télévisions en octobre 2018. Pour autant, il “n’avait raccroché ni le stéthoscope du médecin, ni le stylo du journaliste”, écrit l’Elysée dans un communiqué lui rendant hommage, évoquant “un homme de science et de conscience, qui a permis à des millions de Français de mieux comprendre les enjeux de la santé et les mystères de la médecine”.

 

Un investissement fort auprès des malades du cancer

Ces dernières années, il avait rejoint l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif pour participer à des recherches sur le cancer du sein.

Il tenait également un blog santé docteurjd.com, et était aussi très actif sur son compte Twitter, où il avait notamment promu la vaccination contre le Covid-19. L’Ordre des médecins a, sur son compte Twitter, salué ce confrère et ce journaliste “d’une grande rigueur, engagé pour un système de santé au service de tous les Français”.

[Avec Actu.fr, Le Parisien, Le Monde ]

 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…