Le célèbre médecin et homme politique Bernard Debré est décédé | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le célèbre médecin et homme politique Bernard Debré est décédé

Le célèbre urologue, ancien ministre et ex-député de droite, Bernard Debré, est décédé à l'âge de 75 ans des suites d'un cancer. Quelques heures après son décès, sa nièce annonçait celui de son frère, François Debré, â l'âge de 78 ans.  

Le Professeur Bernard Debré appartenait à l'une des illustres familles du gaullisme et de la Ve République. Il était le fils de Michel, qui fut rédacteur de la Constitution de 1958 puis Premier ministre du général de Gaulle, et le frère jumeau de Jean-Louis, également ancien ministre et ex-président UMP (devenu LR) de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel. Son grand frère François était grand reporter et lauréat du prix Albert Londres.  

Bernard Debré a été à partir de 1986 député d'Indre-et-Loire, département dont il a été conseiller général (RPR, devenu UMP puis LR) de 1992 à 1994. Il a également été ministre de la Coopération dans le gouvernement d'Edouard Balladur (1994-1995), maire d'Amboise de 1992 à 2001 et député de Paris.

 

Médecin de Mitterrand 

Au-delà de sa carrière politique, Bernard Debré était professeur d'université, chef du service d'urologie de l'hôpital Cochin, à Paris, où avait notamment été soigné François Mitterrand. 

Il était l'auteur de nombreux ouvrages, notamment de réflexion sur l'éthique médicale : "La France malade de sa santé" (1983); "Le Voleur de la vie, la bataille du Sida" (1989); "Avertissement aux malades, aux médecins et aux élus" (2002); "Nous t'avons tant aimé. L'Euthanasie, l'impossible loi" (2004). 

En fin de carrière, il n'a pas hésité à susciter la polémique en publiant le "Guide controversé des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" avec son confrère le Pr Philippe Even. Cet ouvrage avait valu aux deux auteurs un blâme de l'Ordre des médecins.  Les deux hommes s'étaient ensuite attiré les foudres des psychiatres en 2018 pour un livre très critique sur les antidépresseurs, présentés comme le "marché du siècle" ("Dépressions, antidépresseurs, psychotropes et drogues"), et affirmant contre l'avis de nombreux spécialistes que 80% des...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…