Inscription des infirmières au RPPS : "il était temps"   | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Inscription des infirmières au RPPS : "il était temps"  

Dès fin septembre 2021, les infirmières seront enregistrées au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), a annoncé l’Ordre national des infirmiers. Une vraie avancée pour cette profession, la seule régie par un Ordre, mais non pourvue de ce numéro d’identification unique jusqu'alors. 

 

Un pas en avant pour les infirmières : à compter de fin septembre 2021, elles seront (enfin) intégrées au répertoire partagé des professionnels intervenant en santé (RPPS), qui, "élaboré par l'État en collaboration avec les Ordres des professions de santé et l'Assurance Maladie", répertorie "l'ensemble des données d'identification, de diplômes, d'activité, de mode et de structure d'exercice de tout professionnel de santé", a précisé l’Ordre national des infirmiers (ONI) dans un communiqué le 18 mai dernier. Une évolution qui signe "la reconnaissance de la profession infirmière comme une profession essentielle au sein du système de soins". 

"Il était temps !, lance Tatiana Henriot, infirmière en pratique avancée (IPA) dans une MSP des Yvelines (Ile-de-France) et présidente de l’Union nationale des infirmières en pratique avancée (Unipa). Comme nous n’étions pas reconnus comme prescripteurs et que plusieurs logiciels de médecins ou de pharmaciens ne fonctionnent qu’avec les identifiants RPPS, ils refusaient nos prescriptions et les patients n’étaient pas remboursés." Elle se réjouit donc de cette future intégration au fichier qui permettra "un meilleur accès à la consultation des IPA".  

 

Septembre 2021 : ce qui change 

La modalité d'enregistrement sera "similaire aux autres professions à ordre (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes et pédicure-podologues)", fait savoir l’Ordre qui sera en responsable. 

- Pour les infirmières déjà inscrites à l’Ordre : le numéro national RPPS (à 11 chiffres) leur sera communiqué directement par l’ONI, et sera précisé dans l’annuaire santé. Elles pourront ainsi mentionner...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…