"57 euros la minute" : dans Capital, la rémunération d'un médecin pour une consultation de garde à vue fait polémique

01/02/2022
Médias
Le magazine Capital, consacré aux coûts de la justice française, s'est notamment penché sur les réquisitions médicales dans le cadre des gardes à vue. La consultation éclair d'un médecin, rémunérée "57 euros" d'après le journaliste, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.  
 

Dimanche 30 octobre, le magazine Capital diffusé sur M6 était consacré aux coûts de la justice française. Une séquence a particulièrement choqué les téléspectateurs : elle suit l'intervention d'une médecin, réquisitionnée pour examiner un homme en garde à vue qui se plaint du dos. Dans l’extrait, la praticienne entre dans la cellule et après avoir effectué des palpations sur le patient, estime qu’il est apte à être entendu. Pour cette consultation de quelques minutes, elle touche 57 euros, informe le commentateur.  

Selon Capital, la généraliste pourrait percevoir en moyenne 150.000 euros par an de la part de l’Etat. “Mises bout-à-bout, ces consultations médicales pèsent 12 millions d’euros sur le budget de la justice", accuse le documentaire. Il est cependant nécessaire de préciser que la tarification des médecins requisitionnés dans ce cadre dépend du jour, de l’heure et de l’acte pour lequel ils sont sollicités par les services judiciaires.  

Sur Twitter, l’information a néanmoins fait tiquer nombre de téléspectateurs. “57 € la minute. Super”, a par exemple ironisé un internaute. “Plus de 57 € pour une consultation médicale d'une minute... Ce médecin appelle ça bosser ? C’est bon l’argent du contribuable, hein... Je n'imagine pas l’horaire à ce tarif ! C’est un scandale”, a tweeté un autre.  


[avec femmeactuelle.fr]  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Jerry Tulassan

Jerry Tulassan

Non

La négociation est une série d'entretiens, de démarches entreprises pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire ou mettre... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17