Panne géante des numéros d’urgence : 11% des appels n’ont pas pu être acheminés selon une enquête

14/06/2021
Faits divers / Justice
Selon une enquête interne menée par Orange, la panne géante ayant touché les numéros d’urgence dans la nuit du 2 juin a été causée par un “bug de logiciel”. 11.800 appels au total n’ont pas pu être acheminés correctement.  
 

Samu, urgences, pompiers… La nuit du mercredi 2 juin, une panne massive a touché tous les numéros d’urgence dans plusieurs départements de France. Selon les conclusions de l’enquête, lancée immédiatement après la notification de ce dysfonctionnement, 11.800 appels, soit 11% au total des appels d’urgence, n’ont pas pu être acheminés pendant la panne, entre 16h45 et minuit. Cinq personnes, dont un enfant de deux ans, seraient mortes, faute d’avoir pu joindre les secours. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes.  

Orange a indiqué que “ce dysfonctionnement est la conséquence d’un bug dans les logiciels des “calls servers”", c’est-à-dire les équipements techniques qui gèrent l’interconnexion entre le réseau IP et l’ancien réseau analogique, rapporte Le Monde. L’opérateur a précisé que cette panne faisait suite à une “opération de modernisation et d’augmentation capacitaire du réseau” afin de répondre à la croissance du trafic.  

En parallèle de cette enquête interne, un audit est mené, piloté par l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Ses conclusions sont attendues dans un délai de deux mois. Le PDG d’Orange sera, lui, auditionné mercredi par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.  

 

[avec Le Monde]  

 

 

Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?

O Mar

O Mar

Oui

malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
1
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17