"Le véritable chemin pour toucher le cœur d'un homme passe par son estomac", affirme un proverbe chinois. C'est sans doute pourquoi l'Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-IMG) a choisi d'angler sa campagne de sensibilisation à l'impact du marketing pharmaceutique dans le milieu médical sur les repas fréquemment offerts par les labos lors des formations et congrès. Tout au long du mois de septembre, le syndicat met donc les carabins au "défi de refuser les repas sponsorisés". La deuxième édition de cette campagne "No Free Lunch", dont l'Anemf et la revue Prescrire sont partenaires, vise à décrypter les "différentes techniques utilisées par le marketing pharmaceutique" et faire prendre conscience "de la vulnérabilité que nous pouvons avoir en tant que prescripteurs". "Notre métier, centré sur l'intérêt des patients, ne peut se concevoir sans l'industrie du médicament, concède l'Isnar dans son communiqué du lundi 28 août. Cependant, il est primordial de garantir aux futurs professionnels une formation basée entièrement sur les données acquises de la science et non soumise aux stratégies marketing."
Tout au long du mois de septembre, l'Isnar-IMG lance une campagne de sensibilisation des étudiants en médecine sur l'impact du marketing pharmaceutique et sur l'indépendance de la pratique médicale.
L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?
Francois Laissy
Non
Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus