Accouchement

L'interne avait raté sa péridurale : l'hôpital condamné à indemniser une patiente

Le tribunal administratif de Nantes a estimé que l'interne du CHU d'Angers n'aurait pas dû tenter à deux reprises de réaliser cette péridurale en raison de l'agitation de la patiente. Lors de l'intervention, le cathéter était venu "se ficher dans une racine nerveuse", provoquant une lésion neurologique à l'origine d'une douleur sciatique. 

16/05/2025 Par Louise Claereboudt
Hôpital
Accouchement

Dans la nuit du 15 septembre 2013, "un peu avant minuit", une femme âgée de 34 ans se rend au CHU d'Angers pour donner naissance à son cinquième enfant. La poche des eaux "semblait rompue" et elle était "en proie à des douleurs intenses", indiquent les éléments rapportés au cours de l'audience, dont actu.fr et France 3 se sont fait écho. La parturiente est particulièrement agitée. Son état est notamment caractérisé par des "tremblements" et des "sueurs". Une péridurale lui est tout de même administrée par un interne.

Mais l'intervention tourne mal. Et pour cause, l'interne "avait introduit le cathéter de manière trop profonde", lequel "était venu se ficher dans une racine nerveuse". L'enfant naît "en parfaite santé". En revanche, la patiente se plaint rapidement de lombalgies et d'une "faiblesse dans la jambe gauche". Un examen médical confirmera "l'existence d'une lésion neurologique au niveau de la racine" d'une vertèbre lombaire, provoquant une douleur sciatique.

 

Plus de 3 700 euros de dommages et intérêts

La mère de famille, femme de ménage au chômage et reconnue travailleuse handicapée, avait décidé de saisir la justice en juin 2021 afin d'obtenir réparation. "Une telle péridurale n'aurait pas dû être effectuée en raison de l'état dans lequel elle se trouvait", a fait valoir son avocat. Dans un jugement daté du 27 février dernier, et qui vient d'être rendu public, le tribunal administratif de Nantes confirme que la patiente "tremblait énormément, bougeait et se balançait en position assise".

"Le médecin interne a alors réorienté son aiguille en la ressortant et a tenté une seconde fois de réaliser l’anesthésie locorégionale mais [...] a ensuite dû faire appel à un médecin senior en raison d'un épisode de tremblements très intenses de la part de la patiente", précise-t-il. "Le fait, pour le médecin interne, d'avoir tenté à deux reprises de réaliser une péridurale alors qu'elle était particulièrement agitée caractérise une faute de nature à engager la responsabilité de l'établissement de santé", a jugé le tribunal.

Le CHU d'Angers s'est ainsi vu condamner à verser "un peu plus de 3 700 euros de dommages et intérêts à la requérante pour sa prise d'antalgiques pendant plusieurs semaines et sa boiterie d'esquive temporaire". Un montant inférieur à celui demandé par la mère de famille, le tribunal ayant estimé que "la lésion [...] avait disparu le jour de l'examen médical censé l’évaluer" dans le cadre du procès. Celui-ci a également établi que "la reconnaissance du statut de travailleuse handicapée de la requérante à compter du 18 novembre 2020 [n'était] pas en lien avec cette faute".

[avec actu.fr et France 3

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 7 mois
3 articles, 2 titres à sensation (Egora, actu.fr), 1 factuel (France 3) et une situation complexe. Il y a eu dommage donc la plainte est justifiée et l'indemnisation est "normale". Mais pour moi l'interne n'a pas "raté" la péridurale. Il l'a réalisée dans des conditions difficiles (il est probable qu'il aurait du faire appel au sénior après le premier échec) et il y a eu une complication. Ce que ne précisent pas les articles c'est si la péridurale a été efficace en tant qu'analgésie et le résultat est une naissance "normale" et une lésion nerveuse sciatique temporaire. On met deux parenthèses pour faire court et il y a d'autres non dits ou approximations dans ces articles: La poche des eaux "semblait rompue", rien sur le stade du travail, rien sur une éventuelle dystocie dynamique. Une 5ème grossesse peut avoir un travail extrêmement rapide ou au contraire être très délicat. L'agitation est souvent cause ou conséquence de la douleur et l'on peut tout à fait trouver qu'une anesthésie péridurale est le bon traitement. Pour moi la "faute" n'est pas détachable su service c'est donc normal qu l'interne ne soit pas condamné et le sénior non plus. En revanche s'il avait été appelé plus tôt en renfort, sa présence aurait peut être pu ramener un certain calme et permettre le geste dans de meilleures conditions, pour l'interne ou pour lui même.
Photo de profil de Arielle  Guth
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
C'est assez effrayant comme idée... c'est quoi les fausses informations sur la santé ? Tout ce qui s écarté des dictats officiels? Comme du temps du COVID..et du fameux ''vaccin'' qui n'empêche pas d attraper la maladie et absolument inoffensif ..? Il y en a un qu on a mis en cabane parce qu il soutenait que la terre était ronde...
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 7 mois
ne pas oublier que certains praticiens sont payés grassement pour enseigner:on voit les conséquences! payés par l'hosto+la faculté heureusement,il y a le tennis!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2