"Demain, je vais tout faire brûler" : prison ferme pour le toxico qui terrorisait son médecin

08/06/2017 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

La semaine dernière, un jeune homme de 22 ans a été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, par le tribunal correctionnel de Béziers pour avoir menacé d'incendier le cabinet de son médecin qui refusait de lui prescrire un substitut de drogue.

A trois reprises mercredi, le patient est venu demander à son médecin traitant de Bedarieux (Hérault) une prescription de substitut de drogue. A trois reprises, il s'est vu opposer un refus : le médecin ne pouvait plus renouveler l'ordonnance, son patient ayant déjà consommé toutes les doses auxquelles il avait droit. Le jeune homme de 22 ans, sorti de prison 10 jours auparavant, s'est alors emporté. "Demain je vais tout faire brûler. Demain, t'as plus de travail", a-t-il menacé devant témoins, avant de repartir. A bout, la généraliste a appelé les gendarmes, qui ont interpellé le jeune homme. En garde à vue, ce dernier a proféré des menaces de mort à l'encontre des militaires. “Je ne conteste pas les mots, a assuré le prévenu, qui a 14 condamnations à son actif, devant le tribunal de Béziers. Mais ce sont des paroles en l'air. Je me suis emballé. Je prends ces produits depuis l'âge de 16 ans et là,je n'avais plus rien. Je me suis énervé, mais je n'aurai jamais rien fait.” “Il est venu voir son médecin à trois reprises pour obtenir un produit de substitution, on lui a refusé à trois reprises. Il a proféré des menaces en quittant le cabinet en assurant qu'il ne reviendrait plus chez ce médecin. Donc, pour moi, l'infraction de menace ne tient pas", a plaidé son avocat. Mais pour le procureur de la République, il s'agit de harcèlement. “Ce sont des menaces sous condition qui ont eu lieu sur plusieurs jours pour obtenir des produits de substitution. Le médecin était à bout et elle a même fini par craquer devant les gendarmes. Cette femme vit dans la terreur de le voir arriver." Le tribunal l'a condamné à un an de prison, dont huit mois avec sursis. [avec Midilibre.fr]

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
34
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2