PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les ordres des médecins européens se mobilisent contre les violences envers les professionnels de santé 

Dans un communiqué, les ordres médicaux européens appellent "à la tolérance zéro face à la violence à l’encontre des professionnels de santé".  

 

Selon l’OMS, entre 8% et 38% des professionnels de santé à travers le monde seraient victimes de violences physiques au cours de leur carrière. En France, le recensement 2022 "met en exergue une augmentation de plus de 23% des signalements de violences envers les médecins en un an", écrit le Conseil européen des ordres des médecins (CEOM) dans un communiqué ce 24 novembre.  

Ainsi, pour s’attaquer "à la violence croissante qui touche les professionnels de santé en France, comme dans l’Europe entière", l’instance a décidé d’instaurer un formulaire de signalement d’incident européen standardisé, "commun à tous les pays membres". Un dispositif qui s’ajoute à l’Observatoire européen sur les violences envers les médecins, créé en 2017.  

Ce formulaire "s’inspire de ceux mis en place par plusieurs des organisations membres du CEOM, au premier rang desquels, le Conseil national de l’Ordre des médecins", précise-t-il. Les données seront analysées pour aboutir à une "analyse plus fine des causes et des conséquences de ces actes" et permettre l’élaboration de "politiques de lutte plus efficaces".  

"C’est un grand pas dans la lutte contre ce phénomène inacceptable et un signal fort de soutien et de solidarité que nous envoyons à tous nos confrères européens", a commenté le Dr Philippe Cathala, secrétaire général du CEOM et délégué général aux Affaires européennes et internationales du Cnom.  

1 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
10,5 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 3 mois
ils n'ont pas été violentés ils ont le sentiment d'avoir été violentés je vous fais du MACRON!...Lire plus
1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Etes-vous favorable à l'exonération fiscale des médecins libéraux qui poursuivent leur activité après avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite?

Stanley Carroll

Stanley Carroll

Oui

Les médecins retraités ont déjà cotisé pendant tout leur exercice URSSAF comme CARMF et ce 'est pas le petit bonus de 0,4% pa... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…