Etats-Unis : l'emblématique Dr Anthony Fauci annonce son retrait | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Etats-Unis : l'emblématique Dr Anthony Fauci annonce son retrait

Conseiller médical en chef de la Maison blanche depuis les années 80, le Dr Anthony Fauci, figure de la lutte contre le Covid aux Etats-Unis, a annoncé qu'il quitterait ses fonctions à la fin de l'année. Dans un communiqué, le président Joe Biden lui a rendu hommage.
 

Il a conseillé Ronald Reagan, George Bush père et fils, Bill Clinton, Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden. Le Dr Anthony Fauci, 81 ans, a annoncé dans un communiqué du 22 août qu'il mettait un terme en fin d'année à ses fonctions de directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (Niaid), et de conseiller médical en chef du président américain Joe Biden.

"Au cours des 38 années écoulées, en tant que directeur du Niaid, j'ai eu l'immense privilège de servir et de conseiller sept présidents des Etats-Unis, depuis le président Ronald Reagan, concernant des menaces d'émergence ou de ré-emergence de maladies infectieuses", a-t-il déclaré. Et de citer le VIH, le virus West Nile, l'anthrax, la pandémie de grippe H1N1, les grippes aviaires, Ebola et Zika, et plus récemment la pandémie de Covid-19. Membre de la cellule présidentielle sur le coronavirus mise en place par Donald Trump, Anthony Fauci est devenu célèbre pour avoir tenu tête au président conservateur, s'attirant les foudres de ses partisans.

"Je suis particulièrement fier d'avoir servi en tant que conseiller médical en chef du président Joe Biden, depuis le 1er jour de son administration", a ajouté l'infectiologue.

Le chef d'Etat américain n'a pas manqué de rendre à son tour hommage au médecin, avec qui il avait collaboré sous la présidence de Barack Obama dans la réponse à l'épidémie d'Ebola et de Zika, alors qu'il était vice-président. "Que vous l'avez rencontré personnellement ou non, il a touché la vie de tous les Américains par son travail", a déclaré Joe Biden dans un communiqué, saluant sa dévotion au service public et sa perspicacité.

Le Dr Fauci ne prend toutefois pas sa retraite. "Je prévois de poursuivre la prochaine phase de ma carrière avec toute l’énergie et la passion qu’il me reste pour mon domaine", indique-t-il.

1 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…