Le Samusocial International renouvelle sa convention avec le Samusocial gabonais | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Samusocial International renouvelle sa convention avec le Samusocial gabonais

Au Gabon, pays comptant un peu plus de 2 millions d’habitants, une synergie intéressante s’est mise en place entre le système public de santé et le Samusocial gabonais (SSG) créé en 2017 à l’initiative du Dr Wenceslas Yaba. Ce Samusocial porte une ambition de portage de l’offre de soins au-delà des structures hospitalières concentrées dans les villes les plus importantes, Libreville notamment. Ainsi, via des antennes mobiles, le Samu social gabonais apporte une offre non seulement médicosociale mais aussi strictement médicale à une population essentiellement rurale et en situation de grande vulnérabilité.

En 2020, ce sont plus de 276.000 prises en charge gratuites, médicales et médicosociales, qui ont été assurées par le SSG. Les maladies infectieuses sont les pathologies les plus fréquemment rencontrées dans toutes les tranches d’âge, sauf chez les plus de 60 ans où les maladies ophtalmologiques dominent. Financé pour l’essentiel par le gouvernement du Gabon, le SSG bénéficie aussi du soutien de quelques grandes entreprises privées, convaincues de l’importance d’améliorer la santé de la population gabonaise, et d’associations, dont Tulipe qui apporte à la population gabonaise, via le SSG, d’importantes quantités de médicaments.

« Le rôle du Samusocial International, créé par le Docteur Xavier Emmanuelli, cofondateur de MSF et fondateur du Samusocial, est d’apporter au Samusocial gabonais un accompagnement politico-stratégique », confie Marie Chuberre, directrice générale du Samusocial International, lequel vient de renouveler la convention qui le lie au Samusocial gabonais.

Légende : Marie Chuberre et le Dr Wenceslas Yaba signant ce 19 février l’avenant qui prolonge la convention entre le Samusocial international et le Samusocial gabonais

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…