Erreur sur la fiche de paie : près de 600 médecins du CHU de Toulouse épinglés par les impôts et l'Urssaf

22/08/2022 Par A.M.
Au début de l'été, 596 praticiens du CHU de Toulouse ont été informés d'une erreur concernant la déclaration des déplacements effectués dans le cadre de leurs astreintes. Les impôts et l'Urssaf leur demandent aujourd'hui de régulariser les sommes dues, parfois très importantes. 

 

"J'ai commencé à me poser des questions au mois d'avril en faisant ma déclaration de revenus, rien ne correspondait. Aujourd'hui, je me retrouve à devoir 25 000 euros de rattrapage, dont 10 000 euros de CSG!", témoigne un médecin dans La Dépêche du midi. Au total, 596 médecins du CHU de Toulouse font aujourd'hui l'objet de régularisations réclamées par les impôts et l'Urssaf concernant le paiement des déplacements effectués lors de leurs astreintes.  

A l'origine, une erreur de paramétrage dans le logiciel de paie, géré par un prestataire de l'établissement : "si les praticiens ont correctement perçu les sommes auxquelles ils avaient le droit, le net imposable indiqué sur le bulletin de paie et le calcul de la CSG étaient erronés depuis 3 ans", précise le CHU au quotidien régional. 

Les praticiens concernés ont été prévenus au début de l'été et une réunion d'information a été organisée le 9 août. Le CHU indique avoir mis en place "un accompagnement individualisé afin qu'aucun médecin ne soit mis en difficulté".  

De son côté, le Syndicat national des praticiens hospitaliers (SyNPH) demande à ce que le CHU fasse l'avance des sommes réclamées par le fisc et l'Urssaf et qu'il en étale le remboursement. Il se dit également prêt à accompagner les médecins concernés s'ils portent l'affaire devant la justice administrative afin de réclamer le paiement des régularisations par l'assurance du prestataire fautif. 

[avec La Dépêche du Midi

 

 

   

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Gregory Cuffel

Gregory Cuffel

Oui

Tout le problème réside dans les familles ou le niveau socio-culturel est bas. Il faut de la législation il me semble, des campagn... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
14
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17