
238 médecins signent une tribune pour sauver un hôpital parisien menacé de redressement judiciaire
L'institut Mutualiste Montsouris, hôpital parisien privé à but non lucratif de 485 lits, est menacé de redressement judiciaire. 238 médecins de l'établissement viennent de signer une tribune pour demander "aux pouvoirs publics d'agir au plus vite".

"Nous demandons aux pouvoirs publics d'agir au plus vite, dans une logique d'équité avec les autres acteurs du secteur, pour préserver notre établissement, acteur reconnu du service public hospitalier", indique une tribune signée par 238 médecins de l'institut Mutualiste Montsouris.
L'établissement privé à but non lucratif qui compte 485 lits, 1470 emplois équivalent temps plein et 270 médecins, a un statut hospitalo-universitaire, avec des activités de pointe en chirurgie. Pour autant, Jean-Michel Gayraud, le directeur général de l'hôpital, a indiqué se préparer "à une procédure de redressement judiciaire", avec un rendez-vous devant le tribunal de commerce prévu mercredi 29 janvier.
De part son statut d'Espic (établissement de santé privé d'intérêt collectif), l'institut Montsouris est quasiment comparable à un hôpital public, avec des médecins salariés et une absence de dépassement d'honoraires.
"Le basculement dans la tarification à l'activité a plongé l'établissement dans la difficulté"
Les finances de l'hôpital sont mises à mal, comme celles de tous les hôpitaux en ce moment, par une sous-compensation par l'Etat de l'inflation et de toutes les mesures salariales annoncées après la crise du Covid pour éviter l'exode des soignants hors de l'hôpital, indique la direction à l'AFP. Mais Montsouris souffre en plus de difficultés financières récurrentes liées à la construction de nouveaux locaux au tournant des années 2000, au moment où se mettait en place la tarification à l'activité des hôpitaux, précise-t-elle. "Le basculement dans la tarification à l'activité a plongé l'établissement dans la difficulté", car "tout ce qui lui permettait de financer son immobilier auparavant a disparu" du financement public, a indiqué le directeur général.
L'Etat a versé des aides au fil des années pour permettre à Montsouris de faire face, mais ces aides n'ont représenté en cumulé que 48 millions d'euros, sur les 120 millions d'euros d'impact cumulé de l'immobilier, selon Jean-Michel Gayraud. Et "les relations avec l'agence régionale de santé" qui représente l'Etat "au cours des derniers mois n'ont pas permis d'obtenir des soutiens financiers qu'on attendait sur 2024", a-t-il ajouté.
Montsouris avait annoncé en février étudier un projet de rapprochement avec un autre hôpital parisien, l'hôpital Saint-Joseph. Mais ce projet est "suspendu pour nous laisser le temps d'étudier d'autres pistes", a précisé le président de la commission médicale, le professeur Marc Beaussier.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus