Au CHU de Reims, une quinzaine de lits fermés, faute d’internes  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Au CHU de Reims, une quinzaine de lits fermés, faute d’internes 

Une quinzaine de lits ont été fermés dans le service de médecine interne du CHU de Reims. En cause : seuls deux des six internes habituellement accueillis au sein du service sont présents ce semestre. Des étudiants venant de passer les ECN vont donc être prochainement déployés pour prêter main forte aux équipes jusqu’à l’automne. 

 

La situation est plus que compliquée depuis plus d’un mois et demi dans le service de médecine interne du CHU de Reims. “Sur la centaine de lits présents dans les différentes unités du service, une quinzaine est fermée”, explique le président de la commission médicale de l’établissement, le Pr Philippe Rieu, au journal L’Union. Les personnels médicaux et paramédicaux du service sont contraints de naviguer de service en service pour “boucher les trous”. 

Le Pr Rieu explique cette situation par le manque d’internes présents dans le service ce semestre. “Habituellement, six internes sont répartis sur les différentes unités du service”, or, depuis un mois et demi environ, “ils ne sont que deux”, déplore le praticien. 

Comment expliquer ce manque? Pour la faculté de médecine, l’une des raisons semble évidente : il s’agit du taux d’inadéquation. “Il est fixé depuis 2015 à 7%, ce qui signifie que pour 100 internes, l’offre de stage est fixée à 107%, permettant ainsi aux internes de choisir un stage dans la spécialité de leur choix.”  Elle ajoute qu’avec la réforme du 3ème cycle de 2017, les internes “doivent passer plus de temps dans les cabinets de ville”. 

Sans personnel supplémentaire - le recrutement n’étant a priori pas envisagé par l’établissement, indique L’Union - les titulaires ont dû réduire leurs consultations pour “être plus présents pour les hospitalisations”. Les soins ont également dû être...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…