Recours contre l'AP-HP pour rouvrir "sans délai" des lits à l'Hôtel-Dieu

09/04/2021 Par L. C.
Alors que plusieurs agences régionales de santé ont demandé aux hôpitaux de déprogrammer des opérations “non urgentes”, ces derniers étant saturés par l’afflux de patients Covid, une association a porté un recours contre l’AP-HP afin d’obtenir la réouverture immédiate de lits à l’Hôtel Dieu.

  “Il est plus qu’urgent de trouver des solutions qui permettent de prendre en charge les patients Covid-19 sans aggraver la santé des autres Français”, a déclaré, dans un communiqué, Me Fabrice Di Vizio, avocat représentant l’association Victimes Coronavirus France. Ce dernier a annoncé avoir saisi ce mercredi le tribunal administratif de Paris d’un recours contre l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). L’objectif : l’obliger à rouvrir “sans délai” l’Hôtel Dieu, “lequel dispose de l’ensemble des moyens matériels propres à permettre d’accueillir des patients tant en réanimation qu’en hospitalisation conventionnelle”. “C’est une solution d’une simplicité déconcertante qui permettrait de baisser la tension hospitalière en Ile-de-France, sortir de cette vague de déprogrammations nocive et éviter ainsi davantage de décès indirects du Covid”, a expliqué Me Di Vizio, alors que le taux d’incidence en Ile-de-France demeure, malgré une légère amélioration, le plus élevé du pays (664 nouveaux cas pour 100.000 habitants).

Pour faire face à cette troisième vague, le Président de la République a annoncé, lors de sa dernière allocution télévisuelle, le passage de 7.000 à 10.000 lits de soins critiques dans les hôpitaux, mais, pour l’heure, l’AP-HP indiquait ne pas pouvoir ouvrir de nouveaux lits, notamment à l’Hôtel-Dieu, par manque de matériel. "Les locaux de l’Hôtel-Dieu, en cours de reconfiguration, ne disposent pas de prérequis techniques indispensables à la création de lits, de soins critiques covid-19. Notamment le traitement d’air, et fluides médicaux, réglementaires en nombre de prises et en débit", a expliqué l'AP-HP à France bleu.

Ces déprogrammations en série et fermetures de lits font craindre aux associations de patients et médecins des pertes de chance et une dégradation de l’état de certains patients atteints d’une autre maladie que le Covid-19. Selon le président de la Ligue contre le cancer, le Pr Axel Kahn, 93.000 cancers n’ont pas été diagnostiqués en 2020 à cause du Covid. Pour rappel, en novembre 2020, puis en février dernier, l'AP-HP avait décidé de mettre à “l'arrêt temporaire” les urgences de l'Hôtel-Dieu pour redéployer le personnel médical dans d'autres structures hospitalières au vu de l’épidémie. Une décision dénoncée par les sénateurs Laurence Cohen et Pierre Laurent.  

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17