PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Fils à papa, matheux… Trop élitistes, les études de médecine ?

A peine plus de 5% de fils d'ouvriers et une majorité (52%) d'enfants de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Enseignement supérieur dressent un portrait social sans contraste des étudiants en médecine. Alors que le Gouvernement lance un plan destiné à réformer l'accès à l'Université, le président de la Conférence des doyens de facultés de médecine, le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, milite pour une plus grande diversification des profils.

 

Egora.fr : D'après les statistiques 2016-2017 du ministère de l'Enseignement supérieur, la médecine serait la filière universitaire la moins diversifiée socialement. Comment l'expliquez-vous ?

Pr Jean-Luc Dubois-Randé : Ces chiffres ne me surprennent pas du tout, ça correspond à la réalité. Il n'y a pas besoin de statistiques pour voir qu'on rencontre peu de fils d'ouvrier en fac de médecine…

Mais c'est aussi le reflet de l'Education nationale. Si on regarde qui arrive en terminale et passe un bac S avec mention, on va retrouver exactement ça. L'ascenseur social ne marche plus. Il y a problème d'accompagnement des collégiens et des lycéens.

Le facteur majeur en médecine, c'est le concours de première année. Il n'y a que 30-40% de reçus si on cumule les deux années. Pour y aller, il faut prendre son souffle ! Au-delà de la nécessité du bac scientifique, il y a aussi une barrière financière ; en général, ce sont les parents qui prennent en charge. Les prépas privées qui se sont installées dans le paysage constituent également une barrière scolaire. Et les boursiers, il n'y en a pas tant que ça…

Il y a quand même un biais de sélection en médecine : environ 30% des étudiants ont des parents médecins ou apparentés. Mais ça, c'est pareil un peu partout. Attention, je ne dis pas que c'est bien…

 

Vous militez pour plus de diversité. En quoi est-ce important ?

La diversité est toujours une richesse. Elle est sociale et disciplinaire. Pour le moment, il y a un...

14 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…