VIH, syphilis, gonocoque… une infectiologue française veut créer une application de tracing pour les IST | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

VIH, syphilis, gonocoque… une infectiologue française veut créer une application de tracing pour les IST

La Dre Olivia Son, infectiologue exerçant à Paris, a lancé une campagne de financement participatif pour développer une application de contact tracing dédiée aux infections sexuellement transmissibles.
 

40.000 euros. C'est la somme dont estiment avoir besoin la Dre Olivia Son, infectiologue, et Franck Dumetz, chercheur en parasitologie pour développer l'application KYSS, pour "Know your status". Cette application de contact tracing, reposant sur la technologie du QR code, est présentée comme un "Tous anti Covid des IST". L'idée a germé avant l'épidémie de variole du singe, qui pour ses promoteurs, "nous démontre encore plus la nécessité de ces outils".

L'application, gratuite, s'adresse à toute personne ayant des rapports sexuels avec plusieurs partenaires. En cas de diagnostic d'IST, "il est parfois difficile" de contacter son partenaire, soulignent Olivia Son et Franck Dumetz, évoquant la "peur", la "honte" ou le fait qu'on ne dispose pas forcément des coordonnées d'un partenaire ponctuel rencontré en soirée, par exemple.

L'application se veut complètement anonyme. Aucune donnée personnelle ne sera demandée. Lors du téléchargement, l'utilisateur se verra attribué aléatoirement un numéro secret, qui sera associé aux QR codes qu'il va générer. A chaque rencontre, les partenaires ouvriront l'appli pour scanner mutuellement leur QR codes. En cas d'infection déclarée, une notification sera envoyée à l'ancien partenaire. Les données seront hébergées sur un serveur agréé HDS (hébergement des données de santé).

L'application contiendra par ailleurs des informations sur les IST et des liens vers des associations d'accompagnement ainsi que vers des lieux de dépistage et de prise en charge des IST.

Pour participer à cette campagne de financement, cliquez ici.

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…