Ma Santé 2022, le Divan des Médecins, rapport de la Cour des comptes... L’ordre fait le point | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ma Santé 2022, le Divan des Médecins, rapport de la Cour des comptes... L’ordre fait le point

Ma Santé 2022, le Divan des Médecins, rapport de la Cour des comptes... L’ordre fait le point
A l'occasion de la présentation des voeux de la nouvelle année jeudi 9 janvier, le président de l’Ordre des médecins, Patrick Bouet, a fait le point sur les dossiers en cours et sur les objectifs de l’année 2020.  
 

Rapport de la Cour des comptes  

Dès le début de son discours, le président de l’Ordre des médecins, le Dr Patrick Bouet, a tenu à contester le rapport de la Cour des comptes, publié en décembre dernier. Il s’est notamment dit heurté par le choix de la Cour d’ignorer de nombreuses missions que l’Ordre remplit aujourd'hui et il a réfuté toutes les critiques sur le traitement des plaintes, doléances et signalements qui sont parvenus jusqu’à l’instance.  

Les grands travaux de 2020 

Le Dr Bouet a annoncé qu’un groupe de travail a été créé pour clarifier et harmoniser le traitement des signalements et des doléances par les conseils départementaux, pour être “mieux armé pour lutter contre les dérives de médecins”.  

Une enquête sur le refus de soins est en “cours de conception”, pour “quantifier un phénomène qui ne l’est pas encore suffisamment”. L’Ordre prévoit aussi de mener une étude sur la pertinence des maisons médicales de garde. “Cela nous a paru important, à l’heure où la crise des urgences et les débats sur les numéros d’appel exigent que tous les acteurs concernés puissent fonder leur réflexion sur des éléments concrets”, a annoncé le président de l’Ordre.  

L’harmonisation des dossiers ordinaux des médecins est également au programme avec pour objectif de simplifier le travail des conseils départementaux lors de l’inscription d’un médecin...   

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…