Un site de rencontre pour inciter les médecins à s’installer dans les petites communes de France | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un site de rencontre pour inciter les médecins à s’installer dans les petites communes de France

Pour pallier la désertification médicale, une jeune entrepreneuse a eu l’idée de lancer un site d’annonces et de rencontre entre les territoires et les médecins, toutes spécialités confondues. Cette plateforme a pour objectif de simplifier toutes les démarches qui freinent habituellement l’installation des praticiens dans les communes en leur relayant les offres personnalisées de ces dernières ou en leur proposant d’exercer partout en France, selon leurs critères de vie.  

Plus d’un Français sur 10 habite dans un désert médical, soit 7,4 millions de personnes, selon des chiffres de l’Association des maires de France (AMF)*. Désemparés, les territoires tentent tout pour attirer chez eux de nouveaux praticiens : salariat, téléconsultations, mise à disposition de cabinets… Mais malgré leurs investissements, les zones sous-denses persistent. Du médecin bientôt retraité et pas remplacé aux cabinets qui restent vides, les annonces, partout dans la presse et sur les réseaux sociaux, sont nombreuses. Installée dans le nord de la Vendée depuis quelques années, Julie Levêque, entrepreneuse, fait aussi ce constat. “J’ai quitté Paris en 2018. Dès qu’on est arrivés, on a été très bien accueillis mais on nous a dit ‘Au fait, vous avez trouvé un médecin ? Ça va être galère’”, raconte-t-elle. Elle a alors l’idée originale, en 2019, de lancer un site de rencontre entre les communes et les médecins : “Comm’une opportunité”.  

“On s’est demandé si à l’heure actuelle, un médecin a nécessairement envie de s’implanter dans une grande ville et s’il a vraiment connaissance du fait qu’il est recherché dans telle ou telle commune, qui sont prêtes à mettre telle ou telle aide pour l'aider à s’implanter”, détaille la présidente et co-fondatrice de Comm’une opportunité. L’objectif ? Faire s’installer rapidement plus de professionnels de santé partout en France. Sur le site, le fonctionnement est donc double : d’abord, les communes en besoin peuvent poster une annonce dans laquelle elles détaillent leur environnement, tout ce qui s’y rattache - établissement scolaires, transports par exemple - ainsi que sa proposition au médecin : prêt de logement pendant un temps donné, salariat, équipement de fonction… Toutes les spécialités médicales et paramédicales y sont les bienvenues.  

 

Ouvrir le champ des possibles

A l’inverse, le médecin qui cherche à s’implanter dans une commune peut aussi faire connaître sa demande sur le site. “Je peux vous citer le cas d’un médecin de La Réunion qui a partagé son projet. Lui, voulait venir en métropole. Il était ouvert à la France entière tant que...

9 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…