Un site de rencontre pour inciter les médecins à s’installer dans les petites communes de France

Plus d’un Français sur 10 habite dans un désert médical, soit 7,4 millions de personnes, selon des chiffres de l’Association des maires de France (AMF)*. Désemparés, les territoires tentent tout pour attirer chez eux de nouveaux praticiens : salariat, téléconsultations, mise à disposition de cabinets… Mais malgré leurs investissements, les zones sous-denses persistent. Du médecin bientôt retraité et pas remplacé aux cabinets qui restent vides, les annonces, partout dans la presse et sur les réseaux sociaux, sont nombreuses. Installée dans le nord de la Vendée depuis quelques années, Julie Levêque, entrepreneuse, fait aussi ce constat. “J’ai quitté Paris en 2018. Dès qu’on est arrivés, on a été très bien accueillis mais on nous a dit ‘Au fait, vous avez trouvé un médecin ? Ça va être galère’”, raconte-t-elle. Elle a alors l’idée originale, en 2019, de lancer un site de rencontre entre les communes et les médecins : “Comm’une opportunité”.
“On s’est demandé si à l’heure actuelle, un médecin a nécessairement envie de s’implanter dans une grande ville et s’il a vraiment connaissance du fait qu’il est recherché dans telle ou telle commune, qui sont prêtes à mettre telle ou telle aide pour l'aider à s’implanter”, détaille la présidente et co-fondatrice de Comm’une opportunité. L’objectif ? Faire s’installer rapidement plus de professionnels de santé partout en France. Sur le site, le fonctionnement est donc double : d’abord, les communes en besoin peuvent poster une annonce dans laquelle elles détaillent leur environnement, tout ce qui s’y rattache - établissement scolaires, transports par exemple - ainsi que sa proposition au médecin : prêt de logement pendant un temps donné, salariat, équipement de fonction… Toutes les spécialités médicales et paramédicales y sont les bienvenues.
Ouvrir le champ des possibles
A l’inverse, le médecin qui cherche à s’implanter dans une commune peut aussi faire connaître sa demande sur le site. “Je peux vous citer le cas d’un médecin de La Réunion qui a partagé son projet. Lui, voulait venir en métropole. Il était ouvert à la France entière tant que...
D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.